lb fr pt en
Joer 2022 . Année 2022  
14 mars 2024

Rapport 2022

Faits & chiffres : Archevêché et Fondation Sainte-Irmine

Nous avons le plaisir de vous présenter le Rapport « faits et chiffres » 2022 de l’Archidiocèse de Luxembourg. Outre les comptes consolidés de l’Archevêché, le rapport annuel fournit une présentation succincte des activités menées dans l’Archidiocèse et au sein de la Fondation Sainte-Irmine.

Nous avons le plaisir de vous présenter le Rapport « faits et chiffres » 2022 de l’Archidiocèse de Luxembourg. Après deux années fortement impactées par la pandémie, la vie de l’Église a pu retrouver son rythme quasi normal au cours de l’année 2022. Les grands rendez-vous pastoraux comme l’Octave ou la Procession dansante ont pu se dérouler heureusement à nouveau dans leur cadre habituel, tout comme le pèlerinage diocésain à Lourdes. En interne et pour la première fois, une rentrée pastorale placée sous le thème « Progresser ensemble sur le chemin de l’Évangélisation » a rassemblé plus de 90 collaboratrices et collaborateurs ecclésiaux le 3 octobre au Centre Jean XXIII.

Au niveau culturel, ce rapport revient sur le programme remarquable proposé par la communauté catholique d’Esch- sur-Alzette en collaboration avec d’autres églises chrétiennes et d’autres cultes locaux et placé sous le slogan « Ensemble, même si différents » dans le cadre de Esch 2022 – Capitale européenne de la culture et sur l’inauguration de l’orgue symphonique restauré à la Cathédrale. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’Église a non seulement invité à des moments de prière, mais elle a aussi mis à disposition l’ancien bâtiment du « Wort » à Gasperich pour l’accueil de réfugiés.

Tant au niveau diocésain que paroissial, l’année a été marquée par un vaste processus de consultation du peuple de Dieu lancé fin 2021 dans le cadre de la phase diocésaine du Synode sur la synodalité. Centré autour des trois mots-clés « Communion – Participation – Mission », l’apport de l’archidiocèse à la consultation synodale universelle « En route vers une Église vivante des peuples de Dieu au Luxembourg » a été présenté lors de l’assemblée synodale diocésaine le 11 juillet 2022. En tout, quelque 4.590 personnes y ont apporté leur contribution. Nous tenons à les remercier pour leur participation à cette réflexion commune sur l’Église de demain. Nos remerciements vont également à l’équipe synodale diocésaine pour leur travail remarquable de coordination du projet. Depuis lors, le Conseil pastoral diocésain renouvelé s’est fait sien le sujet de la synodalité et réfléchit à des pistes concrètes à mettre en œuvre avec d’autres acteurs à l’échelle de notre Église locale.

L’un des autres points forts de l’année 2022 a certainement été la visite Ad limina à Rome du 14 au 17 février. À l’issue de la chaleureuse audience privée avec le Pape François, des échanges ont eu lieu avec les préfets de différents dicastères de la curie romaine.

Sur le plan financier, le Groupe consolidé « Archevêché » a clôturé l’exercice 2022 avec un déficit consolidé de 2.664.780,74 euros. En absence de ventes de nouveaux projets immobiliers et de cessions de biens intra-église, l’impact négatif sur les autres produits d’exploitation et sur ceux provenant de participations a été de 7,1 millions d’euros. Les liquidités restent élevées, malgré des investissements en immobilisations et en valeurs mobilières de 20,9 millions d’euros en 2022. L’absence d’endettement et une trésorerie générée par l’activité nettement positive soutiennent la résilience du Groupe face aux crises multiples qui frappent nos sociétés et nos économies.

Lors d’une soirée anniversaire le 9 novembre 2022 à la résidence épiscopale, la Fondation Sainte-Irmine a fêté ses dix ans d’existence en présence de nombreux porteurs de projets, de donateurs et de collaborateurs de l’Archevêché.

Une brochure spéciale, envoyée pour l’occasion à plus de 9.000 donatrices et donateurs, a présenté la vingtaine de projets que la Fondation soutient, dont 4 nouvelles initiatives. En ce qui concerne les dons, l’année passée a été la meilleure depuis la création de la Fondation en 2012 avec plus de 2 millions d’euros de recettes (dons et legs). Nous tenons à remercier de tout cœur tous les bienfaiteurs de l’Église pour leur générosité et leur fidélité !

Jean-Claude Cardinal HOLLERICH, 
Archevêque de Luxembourg
Leo WAGENER,
 Évêque auxiliaire, 
Vicaire général
Patrick MULLER,
 Vicaire général

Cliquez sur la couverture pour lire le Rapport
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu