lb fr pt en
Oktav 2024 . Octave 2024  
3 mai 2024

Octave 2024 : Vendredi 3 mai

Récit du jour et photos

Plusieurs temps, au cours de notre Octave, ont été consacrés à prier pour la Paix. « Nous avons besoin de Marie, Reine de la Paix, notre Mère du Ciel, pour porter à ceux qui ne sont pas dans la Paix cette Paix qui vient du Ciel ». Au début de la messe pour la Paix célébrée ce matin par l’abbé Nicolas Schartz, chacun était invité à prendre conscience de la présence de Jésus à nos côtés. Comment ? Dans son homélie, l’abbé Schartz a donné trois pistes : chaque matin, laisser entrer Dieu dans notre vie en reprenant le Fiat de la Vierge ; voir le Christ dans chaque personne que nous rencontrons ; agir à l’imitation de Marie, pas parce que nous devons le faire mais pour la joie de nous conformer au Christ.

C’est par de petits gestes, en préservant la Paix autour de nous, dans nos familles, avec nos collègues, avec nos amis, en apportant la Paix à ceux qui croiseront notre route aujourd’hui, que nous pouvons faire progresser le règne de la Paix dans le monde entier.

Derniers ajustements avant la messe pour les Écoles européennes
© I. Scart / SCP

Grand moment pour les Écoles européennes qui participaient pour la première fois cette année à l’Octave. Les élèves très nombreux étaient regroupés dans la nef par section linguistique. Calmes et respectueux, ils se sont montrés particulièrement attentifs à une célébration majoritairement en anglais par le frère rédemptoriste Michael John Cusack, avec lectures et intentions de prières en français, portugais, italien, espagnol, polonais, maltais, néerlandais… « Nous avons une lumière que nous pouvons faire briller dans le monde qui en a tant besoin. » Souhaitons que cette lumière revienne tous les ans éclairer notre Octave !

La cathédrale a ensuite accueilli les pèlerins du Luxembourg belge et les nombreux prêtres qui les accompagnaient. « Nous faisons un déplacement extérieur motivé par un déplacement intérieur ».

Les très jeunes pèlerins de la Scuola Materna Cattolica Internazionale
Cliquez sur la photo pour voir la galerie
© C. Junck / SCP

En tout début d’après-midi, les très jeunes pèlerins de la Scuola Materna Cattolica Internazionale sont venus prier avec leurs enseignantes et Frère Michael Cusack. Les petits, sagement assis en rond au pied de l’autel, ont écouté les explications qui leurs ont été données au sujet de la Vierge Marie, « qui a protégé les habitants de la Ville de Luxembourg et qui nous protège tous aujourd’hui. Nous pouvons toujours nous placer sous son manteau pour nous confier à elle quand nous avons peur. » Des temps d’enseignement très brefs ont alterné avec les chants que les enfants ont repris en cœur. « This little light of mine, I want to let it shine ». Puis Frère Michael a distribué des lumignons : « nous sommes au mois de mai, c’est le mois de Marie. Je vous donne cette bougie pour que vous puissiez installer chez vous, à la maison, un petit autel avec une image de la Sainte Vierge, des fleurs et cette petite lumière. Et vous pourrez prier avec votre famille. » Un pèlerin belge qui vient chaque année pour l’Octave, a été très touché par ce temps de prière : « je n’ai jamais vu quelque chose de ce genre chez moi, c’est vraiment beau, il faudrait que nous fassions cela aussi ! ».

Messe préparée par la paroisse Ettelbréck Saints-Pierre-et-Paul
Cliquez sur la photo pour voir la galerie
© D. Martins / SCP

La messe préparée par la paroisse Ettelbréck Saints-Pierre-et-Paul a été célébrée par l’abbé André Favoretti et présidée par Monseigneur Wagener.

Enfin, le dernier rosaire de l’Octave a été remarquablement animé par la maîtrise Sainte-Cécile, qui, sous la direction de Marc Dostert, a mis en œuvre tout son talent.

Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu