lb fr pt en de
Matdeelunge vum Äerzbëschoflechen Ordinariat . Communications de l’Administration diocésaine  
13 mars 2020

Services religieux annulés jusqu’au 3 avril 2020

L’Administration diocésaine communique (II)

En raison de l’évolution actuelle de la propagation du coronavirus au Luxembourg et des mesures prises par le Conseil du gouvernement du 12 mars 2020, l’Administration diocésaine annonce que, dans un esprit de prévention, tous les services religieux publics sont annulés à partir de demain samedi et ceci jusqu’au 3 avril 2020 inclus. L’archevêque donne la dispense du précepte dominical.

En même temps, à partir de demain samedi 14 mars, toutes les activités catéchétiques pour les enfants et les jeunes et toutes les manifestations impliquant des groupes à risque sont suspendues dans les paroisses jusqu’au 3 avril.

Tous les bénévoles, en particulier ceux qui s’occupent de la pastorale des personnes âgées et de la santé, sont appelés à suspendre leurs activités. Les agents pastoraux salariés de la pastorale des personnes âgées et de la santé doivent clarifier, en concertation avec la direction de l’institution concernée, dans quelle mesure et sous quelle forme leur service peut avoir lieu dans les semaines à venir.

Les enterrements sont assurés, mais uniquement en présence du cercle familial le plus proche et sous réserve du respect de toutes les mesures de protection nécessaires ; il en va de même pour les messes de funérailles.

Les baptêmes et les mariages sont reportés à une date ultérieure. Dans des cas exceptionnels, ils peuvent être célébrés avec les plus proches.

Les confirmations déjà prévues pour les semaines à venir sont annulées de même que le pèlerinage à la Vierge Noire au Stadtgrund.

Les deux manifestations prévues dans le cadre du jubilé « 150 ans diocèse de Luxembourg » - la conférence sur l’histoire du diocèse (17.3.) ainsi que la présentation de la bande dessinée « Un coup de pouce du ciel » (22.3.) - sont reportées à une date ultérieure.

Les églises et chapelles de l’archidiocèse restent ouvertes pour la prière personnelle.

Tous les fidèles sont invités à suivre la messe radiodiffusée (« Radiosmass ») le dimanche à 9h (sur .dok et cathol.lu, replay à partir de 10h) ou à 11h (sur 2. RTL) ainsi que les offices de la Cathédrale en direct (live-stream), qui seront célébrés à huis clos. Les horaires exacts seront disponibles à partir du week-end sur le site www.cathol.lu.

Quant à la période postérieure au 3 avril, l’Administration diocésaine publiera des informations en temps utile, en fonction de l’évolution de la situation de la santé en général et conformément aux réglementations officielles, notamment sur l’Octave en l’honneur de Notre-Dame de Luxembourg et les pèlerinages à l’étranger.

Les fidèles sont invités à inclure dans leurs prières, en particulier, les patients touchés par le Covid-19 et le personnel soignant. En outre, le « Service de la Pastorale » mettra à la disposition des fidèles sur Internet dans les prochains jours des textes pour la prière personnelle pendant cette période. Les prêtres sont appelés à célébrer seuls, en l’absence des fidèles, l’eucharistie aux intentions de leurs communautés et pour le monde.

13 mars 2020


Retrouvez toutes les informations utiles sur le coronavirus sur la page du Gouvernement luxembourgeois

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu