lb fr pt en de
Laudato Si’ 2024  
11 juin 2024

Laudato si’ : quatrième marche eucharistique, dimanche 16 juin 2024

Conjuguer nature et spiritualité

Après Troisvierges en 2020, Remerschen en 2021 et Differdange en 2022, les communes de Walferdange et Steinsel accueilleront le 16 juin prochain le Laudato si’ walking tour. Cette marche eucharistique est née il y a quatre ans de l’intuition de Renée Schmit, Jean-Louis Zeien et Gérard Kieffer dans la ligne de l’encyclique Laudato si’ publiée en 2015. La lettre du pape François, adressée à tous les habitants de la planète, « sur la sauvegarde de la maison commune » a inspiré le thème choisi pour la marche de cette année : « la maison commune ». « Nous voulons montrer que chacun peut contribuer, à son niveau, qu’il s’agisse de l’environnement, de la justice sociale, de l’intégration ou de la démocratie », explique Karsten Steil-Wilke, coopérateur pastoral de la paroisse Steesel-Walfer Sainte-Trinité.

Pendant la marche de 2022
© G. Kieffer / SCP

Concrètement, deux marches sont proposées, l’une de six kilomètres, l’autre nettement plus courte, pour les familles avec enfants ou tous ceux qui doivent économiser leurs forces. Rendez-vous à 14 heures 30 pour tout le monde à l’église de Walferdange pour un mot d’accueil et l’ouverture de la célébration itinérante. Une première étape emmènera les fidèles à la villa romaine de Helmsange pour la préparation pénitentielle et le Kyrie. Le Gloria sera chanté au Sonnebierg, avec le Cantique des créatures de saint François d’Assise (voir ci-contre). La halte suivante se fera à l’aqueduc des Raschpëtzer pour la lecture de l’épître.

Entre chaque étape, la marche en forêt sera l’occasion de méditer, de prêter attention à la nature environnante, de s’émerveiller du spectacle de la création, de s’entraîner à trouver Dieu en toutes choses.

C’est dans le parc de Heisdorf que se retrouveront les deux itinéraires. « Nous avons choisi de célébrer la messe à cet endroit, explique Karsten, afin que, s’ils le souhaitent, les résidents de la maison de retraite Maredoc et de l’institution pour handicapés Tricentenaire puissent se joindre à nous. » Un autel en bottes de paille sera monté par les soins d’un agriculteur ami sous une tente. Monseigneur Leo Wagener, notre évêque auxiliaire, présidera la célébration. « Si jamais le temps est trop mauvais, nous pourrons utiliser la chapelle des sœurs de la doctrine chrétienne », précise Karsten. Tout est prévu : il ne manque plus que vous !

Inscriptions :

Vente de billets en ligne

En amont de la célébration itinérante, le mardi 11 juin à 19 heures, la paroisse Steesel-Walfer Sainte-Trinité organise la projection du film « La Lettre - Un message pour notre planète », qui se veut un hommage cinématographique à Laudato si’, au Centre Culturel Prince Henri à Walferdange (3, route de Diekirch, L-7220 Helmsange). Le film sera projeté en français avec des sous-titres en anglais. L’entrée est gratuite.

Les deux événements sont organisés par l’Église catholique à Luxembourg en collaboration avec la paroisse Steesel-Walfer Sainte-Trinité, le Centre de formation diocésain Jean XXIII (CFD), partage.lu et Justice et Paix Luxembourg.

Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
Kuckt och . Voir aussi
Info

Le cantique des créatures

Très haut, tout puissant, bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l’honneur,
et toute bénédiction.
A toi seul, Très-Haut, ils conviennent ;
et nul homme n’est digne de prononcer ton nom.

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures : spécialement Messire frère soleil
qui donne le jour, et par qui tu nous éclaires ;
il est beau et rayonnant avec une grande splendeur : de toi, Très-Haut, il est le symbole.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur lune et pour les étoiles : dans le ciel tu les as créées, claires, précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent,
pour l’air et les nuages, et le ciel pur, et tous les temps, par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur eau,
qui est très utile et humble, précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu,
par qui tu éclaires la nuit ; il est beau et joyeux, robuste et fort.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous nourrit, et produit divers fruits avec les fleurs
aux mille couleurs et l’herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent pour l’amour de toi, et supportent douleur et tribulation ; bienheureux ceux qui persévèreront dans la paix, car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Bienheureux ceux qu’elle trouvera conforme
à tes très saintes volontés, car la seconde mort ne leur fera point de mal.

Louez et bénissez mon Seigneur et rendez-lui grâces, et servez-le avec grande humilité.

Saint François d’Assise (1182-1226)

An dëser Rubrik . Dans cette rubrique
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu