lb fr pt en
Oktav 2016 . Octave 2016  
17 avril 2016

Montrons que nous sommes chrétiens !

Messe du Peuple de Dieu, dimanche 17 avril 2016

C’est dans un esprit recueilli mais aussi convaincu, qu’a été célébrée la Messe du Peuple de Dieu, organisée par le Sesopi, en ce premier dimanche de l’Octave.
Monseigneur Jean-Claude Hollerich a accueilli en de multiples langues les fidèles emplissant la cathédrale. De multiples langues et cultures était également le groupe de chants dirigé par Marcia Dechmann.

Après les lectures et le psaume 99 magnifiquement interprété par Wajd en arabe, l’Archevêque a insisté dans son homélie sur l’importance de vivre l’exemple des Actes des Apôtres en allant chez les païens, c’est-à-dire vers ceux qui mènent une vie morose et sans espérance car ils ne connaissent ni Dieu ni le Christ mais sont toutefois à la recherche d’un sens à donner à leur vie. Intéresser voire toucher ces personnes implique cependant d’être heureux dans notre vie de chrétiens et rayonnants dans notre foi.

Être chrétien, c’est aussi venir en aide à toute personne en détresse, qu’elle nous plaise ou pas. Beaucoup de communautés chrétiennes sont ainsi en marche, à l’image des bénévoles qui portent le projet « Reech eng Hand, Reech deng Hand - Tends la main aux réfugiés » qui donnent compétences, temps et argent en faveur de personnes venues au Luxembourg en quête de sécurité.
L’Archevêque a affirmé qu’on peut décidément avoir honte de l’Europe, si riche, mais qui ne sait pas aider. Ce sont les sociétés qui mettent la religion dans la sphère du privé qui tolèrent les persécutions. Heureusement le Pape nous rappelle comment être pleinement chrétien, c’est-à-dire en venant en aide aux personnes en détresse.

Jean-Claude Hollerich a enfin rappelé que c’est sa diversité de langues et de cultures qui fait la richesse de notre Église qui est à Luxembourg. Si cette richesse est au service de la Miséricorde, alors nous serons vraiment les témoins de la Miséricorde de Dieu.

Après la Prière universelle en italien, espagnol, capverdien, luxembourgeois, arabe et portugais puis un vibrant Léif Mamm ech wees et net ze soen, un sympathique verre de l’amitié a continué le partage sur le parvis de la cathédrale.


 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu