lb fr pt en de
Oktav 2016 . Octave 2016  
1er mai 2016

Ressentant une grande joie pour leur pays, Nous voulons exprimer Nos plus vives félicitations au peuple luxembourgeois

Lettre du Pape François au légat papal, le cardinal Rainer Maria Woelki

À Notre Vénérable Frère Rainer Maria Cardinal Woelki, de la Sainte Église Romaine, Archevêque métropolitain de Cologne

Le devoir de maternité confié à Marie pousse le Peuple de Dieu à trouver refuge auprès d’Elle, avec confiance, comme le font les enfants, Elle qui se montre toujours disposée et prête à exaucer les prières de ce peuple avec un amour maternel et à accourir à son secours. Et de fait, les fidèles ont pris l’habitude d’invoquer Marie comme la Consolatrice des affligés, pour obtenir la consolation dans les épreuves, le soulagement dans l’affliction et la guérison dans les maladies. En outre, Elle-même tout à fait délivrée du fléau des péchés, aide continuellement les fidèles à vaincre complètement le péché avec une ferme résolution.

Ce n’est donc pas sans une certaine providence que, l’Année-même du Jubilé où est annoncée avec une ardeur plus grande la Miséricorde du Seigneur, on commémore le trois cent cinquantième anniversaire de l’élection de Marie Consolatrice des affligés comme Patronne du Luxembourg, assurément pour qu’Elle nous imprègne du grand espoir de jouir continuellement du Salut, et bien évidemment [du grand espoir] d’avoir recours à sa Grâce. Pour cela, les habitants du Luxembourg lèveront leurs yeux selon le rite vers la Consolatrice des affligés le jour solennel de la Saint Joseph, à savoir le premier mai, alors qu’ils clôtureront l’Octave de Marie, en montrant un esprit de reconnaissance pour les bienfaits reçus pendant trois siècles et demi.

Ressentant donc une grande joie pour leur pays, Nous voulons exprimer Nos plus vives félicitations au peuple luxembourgeois, puisque les Luxembourgeois ont eu cette opportunité d’aller de l’avant dans la Grâce Divine. De fait, le Vénérable Frère Jean-Claude Hollerich, de la Compagnie de Jésus, Archevêque de Luxembourg, nous a demandé de désigner un Prélat remarquable et connu pour apporter précisément le premier mai prochain des paroles d’encouragement à tous les gens présents à cet événement joyeux. Jugeant que cette demande est juste, et voulant y donner Notre approbation, Nous avons assurément recours à toi, Notre Vénérable Frère, pour offrir, en qualité d’Archevêque métropolitain de Cologne, et de Père revêtu de la pourpre cardinalice, un service remarquable pour le bien de l’Eglise. Par cette lettre, Nous te nommons donc notre envoyé extraordinaire pour les célébrations solennelles de la fin de l’Octave dédiée à Marie Consolatrice des affligés dans la ville de Luxembourg.

En outre, lorsque toutes les âmes auront communié avec l’Esprit Très Saint du Dieu de Miséricorde, tu exhorteras tous les participants à cet événement à être pleinement conscients des dons universels obtenus de Dieu le Père par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie et tu les encourageras à les partager avec tous les autres. Tu salueras en Notre nom l’Archevêque de Luxembourg et les autres personnes présentes : les évêques consacrés, les prêtres, les religieux et les religieuses, ainsi que les fidèles laïcs, et tu leur témoigneras notre bienveillance.

Enfin, avec une prière insistante, Nous implorons Dieu Tout-Puissant pour que tu remplisses scrupuleusement la tâche qui t’a été confiée de telle sorte que tous ceux qui participent à cette célébration soient enrichis par le Seigneur avec d’abondantes grâces. Sois vraiment Notre Bénédiction Apostolique, conciliatrice et messagère des dons célestes, bénédiction que nous t’accordons volontiers dans le Seigneur à toi Notre Vénérable Frère, bénédiction que Nous voulons de la même manière étendre à tous les gens rassemblés en cet endroit.

Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 18 avril 2016, année du Jubilé de la Miséricorde, la quatrième année de notre pontificat.

François

(Traduction de la lettre originale en latin)

Lettre du Pape François
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu