lb fr pt en
Oktav 2016 . Octave 2016  
19 avril 2016

Un appel à accompagner nos amis du Tricentenaire vers ces temps nouveaux

Tricentenaire et Octave

Le « Tricentenaire » a été fondé en 1978 dans le cadre de la commémoration du troisième centenaire de l’élection de Notre-Dame, Consolatrice des Affligés, comme patronne du Luxembourg, pour créer une œuvre nationale au profit des handicapés physiques. Plutôt que de multiplier les cadeaux matériels ou monuments en l’honneur de la Vierge Marie, l’Église du Luxembourg a préféré, dans une attitude de service inspirée par son exemple, poser un signe de solidarité concrète avec des personnes en détresse.

Offrir nos mains et nos bras à la Consolatrice

L’idée était de donner à la Consolatrice des Affligés nos propres bras et mains afin de porter secours, en son nom et comme elle, à qui en aurait besoin. La découverte récente des fondements de la première chapelle du Glacis, à l’origine du pèlerinage de l’Octave, nous rappelle qu’en ses murs et autour de nombreuses personnes ont connu, grâce à l’intervention de Marie, soulagement et réconfort pour pouvoir continuer leur vie souvent difficle voire inextricable. Le défi reste aujourd’hui identique, même si les constellations ont changé et les afflictions modernes sont autres que jadis…

Depuis presque quarante ans le Tricentenaire assure l’accueil et l’assistance humaine de personnes en situation de handicap, notamment par l’hébergement, l’activité en centre de jour spécialisé, la coordination et la prestation d’aides et de soins, le soutien psychosocial et thérapeutique, l’animation des loisirs ainsi que l’intégration sociale. Ses services le font en collaboration avec les personnes elles-mêmes et leur famille, les organismes œuvrant dans le domaine du handicap et son Ministère de tutelle. Le cadre est un projet éducatif de type socio-pédagogique fondé sur un concept d’approche globale centré sur la personne dans sa dignité humaine et sa qualité de vie.

Avenir et présent

Le thème de l’Octave 2016 est la perspective d’avenir aux côtés de la Patronne de la Cité et du Pays « Mat dir an eng nei Zäit. Marche avec nous Marie ». Ceci est aussi un appel à accompagner nos amis du Tricentenaire vers ces temps nouveaux qui marqueront la société luxembourgeoise du 21e siècle et finalement aussi la vie d’un chacun de nous. Une perspective d’avenir demande d’ouvrir nos cœurs, sachant que les personnes concernées, parfois plus que d’autres, savent eux donner leur cœur à nous. Ceci peut nous inspirer en plein milieu de l’année de la miséricorde que, sur proposition du pape François, nous sommes en train de fêter. « Miséricorde » n’est pas seulement un autre nom pour Dieu, mais aussi une attitude interpersonnelle nous rappelant que nous sommes confiés les uns aux autres, dans un souci de solidarité, générosité et communion pleinement humaines.

Le « Tricentenaire asbl - Services pour personnes handicapées » est aujourd’hui implanté sur plusieurs sites dans le centre-nord du Grand-Duché. Association sans but lucratif d’action sociale, reconnue d’utilité publique, orientée vers les personnes en situation de handicap et leurs familles, elle gère actuellement cinq services d’hébergement – 93 lits (Walferdange, Heisdorf et Prettingen), dont un projet pilote d’une résidence pour 5 jeunes avec troubles du comportement ; 2 services d’activité de jour (Walferdange et Bissen) – 66 places ; un réseau d’aide et de soins spécialisé – plus de 400 clients (réseau Hëllef Handicap) ; un centre de formation – 9 stagiaires ; une société coopérative – 40 emplois pour travailleurs en situation de handicap (chocolaterie artisanale, imprimerie digitale et prestations aux entreprises). Le Tricentenaire gère aussi un service de voyages spécialisés, organisé essentiellement autour de bénévolat (321 Vakanz) et, en co-gestion avec une autre asbl, la TRIDOC SA, c’est-à-dire une cuisine de production, avec 11 salariés dont 2 en situation de handicap. Pour l’heure, le Tricentenaire va ouvrir son « Bar à Chocolats du Coeur » à Walferdange sur le site de l’ancien restaurant « L’étiquette ». En fin d’année, un groupe de vie de 10 personnes à mobilité réduite prendra ses quartiers dans des appartements situés juste à côté du magasin de chocolats. Finalement, avec une liste d’attente de plus de 90 personnes, un nouveau service d’hébergement pour 40 résidents va être construit dans le Parc d’Heisdorf. Pour le groupe, près de 300 collaborateurs et bénévoles sont au service de l’amélioration de la qualité de vie de personnes en situation de handicap et de leurs familles ou entourages.

Plus d’info sur : www.tricentenaire.lu / www.321vakanz.lu / www.tridoc.lu

Ps. La prochaine Kermesse au Tricentenaire aura lieu le dimanche, 22 mai 2016, dès 11 heures dans le Parc des Sœurs de la Doctrine chrétienne à Heisdorf.

Georges HELLINGHAUSEN
georges.hellinghausen cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu