lb fr pt en
Buchtipps vun der ErwuesseBildung  
5 mai 2017

Les aventuriers de la finance perdue

de James Christian Chavagneux

Le fonctionnement de la finance internationale a fait l’objet de nombreux ouvrages très documentés mais pas toujours faciles à lire pour le néophyte. C’est dire si une bande dessinée tombe à point pour donner des réponses claires à des questions comme : Comment naissent les bulles financières ? Comment grossissent-elles, deviennent-elles hors de contrôle, jusqu’à l’éclatement inévitable ? Par quels mécanismes l’économie spéculative vient-elle ensuite contaminer l’économie réelle ? Et par quel tour de passe-passe les pertes abyssales des investisseurs privés deviennent-elle des dettes publiques ?

Assurément, le thème est vaste, relativement complexe, mais James et Chavagneux évitent l’écueil du trop-plein d’informations que le sujet pouvait générer. L’album est ponctué de traits d’humour qui donnent un bel équilibre entre l’ironie mordante du discours et la pédagogie nécessaire à la compréhension des enjeux. Il faut dire que la forme choisie – le procès – permet de multiplier les intervenants témoignant chacun de tel ou tel aspect du problème ou le mettant en perspective. Rappels historiques, contexte politique, conséquences sociales, autant de points de vue venant enrichir le propos.

À l’heure où les révélations des Luxleaks et des Panama Papers semblent enfin déciller les yeux d’un grand public habitué aux discours consensuels, cet ouvrage est un parfait manuel de décryptage des pratiques délétères de la finance internationale.

Jean-Sébastien Zippert, etika.lu

Christian Chavagneux, James
Les aventuriers de la finance perdue
Casterman 2016, 126 p. , ISBN 9782203096561

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu