lb fr pt en
Oktav 2022 . Octave 2022  
12 mai 2022

Hommage au vénérable Robert Schuman

Les pèlerins mosellans sur les traces du « Père de l’Europe » à Luxembourg

À l’occasion de leur pèlerinage vers Notre-Dame de Luxembourg qui eut lieu le 9 mai dernier, les pèlerins mosellans du diocèse de Metz ont visité la ville natale de Robert Schuman.

Quoi de plus noble en la Fête de l’Europe que de (re)découvrir les lieux d’enfance de la cheville-ouvrière de la « Pax Schuman » et du premier président du Parlement européen ! Si Robert Schuman, icône de la Lorraine, est enterré à Scy-Chazelles aux portes de Metz, « l’homme des frontières » Schuman est né à Clausen le 29 juin 1886 d’un père lorrain et d’une mère luxembourgeoise. Déclaré vénérable par le pape François en juin 2021, Robert Schuman incarne la triple culture allemande, française et luxembourgeoise.

La Présidente de la Commission de l’Octave Renée Schmit et l’historien Marc Jeck ont accompagné les pèlerins mosellans sur un véritable retour aux sources – des origines de la capitale européenne de Luxembourg à place de Metz jusqu’aux fonts baptismaux de Robert Schuman en l’église de Clausen en passant par la première fondation de la Congrégation Notre-Dame en-dehors de la terre lorraine – premier modèle européen de l’éducation pour jeunes filles, rêvé par le saint lorrain Pierre Fourier et la Bienheureuse Alix Le Clerc, puis « exporté » au Luxembourg par quatre religieuses de Metz.

Les pèlerins mosellans ont fait escale devant le Monument Robert Schuman où sont gravées les paroles prononcées par Robert Schuman le 9 mai 1950 et devant la Maison Robert Schuman à Clausen. En compagnie de l’Administrateur apostolique du diocèse de Metz, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, les hôtes lorrains ont appris que Robert Schuman avait jusqu’à la fin de ses jours une grande affinité pour le site des « 3 Eechelen », tout proche de sa maison natale.

Pendant la promenade le long de l’Alzette, Renée Schmit récitait des prières de Robert Schuman qui sont synonymes de l’inspiration évangélique de l’oeuvre politique du « Père de l’Europe ». C’est avec une prière pour la paix en l’église de Clausen qu’a pris fin la journée de pèlerinage des mosellans de Metz qui ont pu « remercier Notre-Dame pour les grâces reçues et pour cette amitié interdiocésaine » aux sources baptismales du vénérable Robert Schuman.

VOIR AUSSI :
https://metz.catholique.fr/actualites/actualites-diocesaines/389474-en-route-vers-notre-dame-du-luxembourg/

Marc JECK
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu