lb fr pt en
Orientéierungshëllef fir d’Héichpunkten . Repères des temps forts  

Au fil des jours

Toute l’année liturgique en un coup d’oeil

Temps ordinaire
21 mai 2018 - 1 décembre 2018
Entre deux temps forts s’insère le temps ordinaire. Non pas dans un sens péjoratif, mais comme grand ordinaire. Les lectures nous amènent sur les chemins du Jourdain, les villages de Galilée. Trois années de la vie du Christ lèvent peu à peu le voile sur son identité.
 
Christ, roi de l’univers
25 novembre 2018
Fête du Christ conduisant l’humanité et l’univers à leur glorieux achèvement.
La fête du Christ Roi est d’origine récente. Elle a été instaurée par Pie XI, en 1925, pour affirmer la compétence religieuse de l’Eglise dans le domaine profane d’où la mentalité moderne entend parfois l’exclure. Nous devons être chrétiens non seulement à la messe, mais aussi dans notre vie familiale, sociale, politique…
 

Temps de l’Avent
2 décembre 2018 - 24 décembre 2018
Première étape vers Pâques, l’Avent nous exerce à attendre une venue glorieuse de Jésus ressuscité.
L’Avent est un amalgame de plusieurs temps préparatoires à Noël :
L’un plus ascétique, une espèce de « Carême de Noël », préparant aux baptêmes conférés le jour de l’Épiphanie (d’influence gallo-égyptienne). L’autre plus historique : la préparation joyeuse à la fête de la naissance du Christ (d’influence romaine). Un troisième plus eschatologique, orienté vers la venue finale du Christ en gloire (d’influence irlandaise)…
 
Noël, Nativité du Seigneur
25 décembre 2018
Pour la plupart, Noël, c’est la crèche, les bergers, les anges, l’étoile, les rois-mages. Ils fêtent en pièces détachées et ne voient pas que Noël est un début : aujourd’hui est né le Sauveur ; le début d’une montée jusqu’au sommet du calvaire où ce Sauveur, sur la croix, nous libérera, celui dont la Nuit de Pâques chantera « la renaissance » et grâce auquel naîtront, dans les eaux du baptême, des enfants de Dieu. Si Noël est une naissance, c’est en vue de la renaissance pascale…
 
Épiphanie du Seigneur
6 janvier 2019
Fête de la manifestation de Dieu qui vient visiter son peuple.
Cette fête est, à proprement parler, plus grande que Noël. Disons qu’elle est Noël dans sa plénitude. Le peuple catholique de l’Occident, surtout depuis saint François d’Assise, l’inventeur de nos crèches, préfère Noël, et fête l’événement historique, la naissance de l’Enfant Jésus. Les Orientaux et, dans une bonne mesure, notre liturgie, fêtent un événement plus profond : l’Epiphanie de Dieu, la manifestation glorieuse du Verbe de Dieu au milieu de nous…
 
Temps de Noël
25 décembre 2018 - 13 janvier 2019
Un temps pour faire durer la joie. Christ est venu, il reste parmi nous.
Noël, déjà célébré en trois messes successives (nuit, aurore, jour), va maintenant se prolonger dans les fêtes de la sainte Famille et de Marie, Mère de Dieu. A ces deux fêtes, de caractère plus intime, succédera l’éclatante Épiphanie, elle-même prolongée par le Baptême du Seigneur.
Faisons donc durer la joie. Car le Christ n’est pas seulement venu le temps d’une vie d’homme ; il reste parmi nous. Et que la fête continue ! …
 

Temps ordinaire
14 janvier 2019 - 5 mars 2019
Entre deux temps forts s’insère le temps ordinaire. Non pas dans un sens péjoratif, mais comme grand ordinaire. Les lectures nous amènent sur les chemins du Jourdain, les villages de Galilée. Trois années de la vie du Christ lèvent peu à peu le voile sur son identité.
 

Cendres
6 mars 2019
Jour de pénitence au début du Carême.
Les dimanches, jours de la résurrection, jours de joie, n’étaient jamais des jours de jeûne. Une liturgie scrupuleuse s’aperçut qu’on ne jeûnait donc pas exactement quarante jours. Elle avança donc le jeûne au mercredi précédant le premier dimanche. Avec le jeûne la coutume d’imposer les cendres aux pénitents publics déménagea elle aussi…
 
Carême
6 mars 2019 - 20 avril 2019
Spiritualité rude, mais exaltante. Un changement, passage ne peut se faire sans arrachements, les yeux fixés sur le but exaltant : la réussite profonde de notre vie en Christ.
 
Semaine Sainte
14 avril 2019 - 20 avril 2019
La grande semaine où nous suivons le Christ pas à pas, jusqu’à sa Résurrection.
Vient maintenant la grande semaine, la plus belle, la plus importante de toutes, et que l’on appelle la sainte. Et pendant laquelle nous allons suivre le Christ pas à pas. Comme le Credo qui, à cet endroit, ralentit sa marche, s’attarde, détaille. Car c’est le noyau de notre foi que nous allons professer, célébrer et vivre dans un majestueux ralenti…
 
Mercredi Saint : Messe chrismale
17 avril 2019
Pour cette célébration, le « presbytérium » se rassemble : cet événement rappelle à la communauté sa responsabilité commune de ne jamais abandonner, quel que soit son état, l’un des siens. C’est redire au prêtre qu’il a charge non pas d’abord de commander, mais d’engendrer de la fraternité. Il redit à chacun des membres de sa communauté que si un membre est oublié, la communauté est blessée ; que si quelqu’un est abandonné, la communauté ne répond pas à sa mission…
 
Jeudi Saint
18 avril 2019
Célébration du passage (la Pâque) de la mort à la résurrection.
C’est surtout saint Paul qui met en valeur le lien étroit entre l’eucharistie et la mort du Christ en croix, quand il cite les mots de Jésus : ceci est mon corps, mais son corps qui est (livré) pour vous ; cette coupe est la nouvelle Alliance, mais en mon sang versé sur la croix…
 
Vendredi Saint
19 avril 2019
Célébration du jour de la mort du Christ, dans la foi consciente d’être libérée par la croix.
Deux cris contradictoires et cependant inséparables font la trame et la chaîne du tissu liturgique de ce jour : le cri de Jésus : Mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné, et le cri de l’Eglise : Par le bois de la croix, la joie est venue sur le monde…
 

Samedi Saint : Vigile pascale
20 avril 2019
Veillée de fête : le Christ est ressuscité, et nous ressuscitons tous avec Lui.
Nuit bienheureuse que ne saurait concurrencer la nuit de Noël (malgré sa popularité), car celle-ci n’est qu’en vue de celle-là : Christ est venu (à Noël) pour nous libérer (à Pâques). Sans cette nuit, toute la liturgie chrétienne flotte à la dérive : si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est creuse, il n’y a rien dedans (1 Co 15,14)…
 
Pâques, dimanche de la Résurrection
21 avril 2019
Après la veillée de la nuit de Pâques, fête du Ressuscité dans la lumière du soleil levé.
Le premier jour de la semaine juive, les femmes s’en allèrent au tombeau ; le premier jour, Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala ; ce même jour, les disciples d’Emmaüs le reconnurent ; au soir de ce jour-là, Jésus se tint au milieu d’eux ; huit jours après (donc toujours le premier jour de la semaine) Jésus vient…
 
Temps de Pâques
21 avril 2019 - 9 juin 2019
50 jours de fête autour de la Résurrection de Jésus. La vie des premiers chrétiens est évoquée dans les lectures.
Cette première semaine revêt une solennité particulière. Tous les jours, on y chante le Gloria et la préface y parle de « l’Aujourd’hui où le Christ notre Pâque a été immolé ». Le renvoi : « Allez dans la paix du Christ » est doublé de joyeux Alléluia…
 
Octave Notre-Dame
11 mai 2019 - 26 mai 2019
Le pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés est un des piliers de la piété populaire luxembourgeoise. L’Octave a lieu du 3e au 5e dimanche après Pâques.
 
Ascension
30 mai 2019
Fête du passage de la vie terrestre du Christ à sa vie glorieuse.
Ce que nous fêtons au juste, c’est moins un départ qu’une autre présence de Jésus. Ne nous dit-il pas, au moment de nous quitter visiblement : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28,20) ? Il est donc là, mais autrement et même plus intensément. Glorieux, agissant dans son Esprit qui nous le communique…
 
Fatima
30 mai 2019
Pélerinage de la communauté lusophone à Wiltz : Érigés suite à un voeu solennel, prononcé par les paroissiens dans la détresse de la seconde guerre mondiale, le calvaire et la chapelle (12e station) témoignent de leur conviction religieuse et de leur confiance en Notre-Dame de Fatima. À leur arrivée au milieu du 20e siècle, nos concitoyens portuguais ont découvert avec joie et gratitude le sanctuaire sur la colline, coin de terre symbole de leur patrie. Depuis 1968 des milliers de familles sont au rendez-vous le jour de l’Ascension pour monter en pélerins de l’église vers le sanctuaire.
 
Pentecôte
9 juin 2019
Après la naissance pascale, voici la maturité spirituelle. Ce qui est né dans les eaux du baptême, la nuit de Pâques, va être, au grand jour, affermi, confirmé.
Pentecôte, c’est encore Pâques - et plus que jamais. C’est Pâques à son dernier sommet. Car au dernier jour de la grande fête éclate avec magnificence ce qui s’était accompli dans le divin silence du matin de la Résurrection…
 
Procession dansante – Springprozession
11. Juni 2019
Wie jede Prozession ist auch die Springprozession eine bildliche Darstellung des Gottesvolkes, das sich auf dem Weg befindet. Man bleibt nicht beim Gewohnten stehen, sondern man bewegt sich auf ein Ziel hin. Dieses Ziel, das ist am Pfingstdienstag in Echternach zuerst einmal die päpstliche Basilika, in deren Krypta die sterblichen Überreste des zweiten Patrons Luxemburgs und internationalen Heiligen ruhen.
 
Assomption
15 août 2019
Montée glorieuse au ciel de la Vierge Marie.
On relève une fête de la dormition de Marie dès le milieu du 5e siècle, célébrée le 18 janvier, sans que l’on sache exactement la raison de cette date. L’empereur Maurice (+ 602) la transféra au 15 août, prescrivant de la solenniser tout particulièrement. La fête est généralisée en Orient et en Occident vers le 7e siècle, mais son objet précis, tel que l’a défini Pie XII dans le dogme de l’assomption, n’était pas aussi évident au départ. On célébrait la dormition de Marie, c’est-à-dire sa mort, tout comme on célébrait le jour de la mort des martyrs…
 
Toussaint
1er novembre 2019
Fête de tous les saints.
Les origines de la Toussaint remontent jusqu’au temps où, les persécutions ayant cessé, l’Église éprouva le besoin de fêter en une célébration commune, les innombrables martyrs connus et inconnus. L’Orient commémorait alors tous les martyrs le premier dimanche après la Pentecôte, comme fruits de l’Esprit qui avait animé ces héros de la foi…
 
Commémoration des défunts
2 novembre 2019
« Vous, au moins, vous avez bien de la chance de croire ! »
Qui d’entre nous n’a pas entendu cette petite remarque à l’occasion de l’enterrement d’un parent, d’un ami ou d’un collègue de travail ? Il est en effet des incroyants qui, à l’occasion d’un deuil ou d’une souffrance un peu publique, envient notre foi…
 
Octave Saint-Willibrord
7 novembre 2019
Das Fest des hl. Willibrord am 7. November wird in der Echternacher Basilika traditionell mit einer Oktave gefeiert. In der Woche, in die das Fest fällt, kommen Pilger aus den verschiedenen Dekanaten zum Grabe des Heiligen, des 2. Patrons unseres Landes, gepilgert. Sie kommen stellvertretend für sämtliche Pfarreien der Diözese.
 
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press
Äerzbistum Lëtzebuerg

© Verschidde Rechter reservéiert
Dateschutz
5 avenue Marie-Thérèse
Gebei H, 1. Stack
L-2132 Lëtzebuerg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu