lb fr pt en
 
29 novembre 2019

Des moments qui renforcent pour affronter les difficultés de la vie

Une délégation de personnes vivant dans la grande précarité, accompagnées par des collaborateurs et bénévoles de Caritas Luxembourg, ont fait un pèlerinage à Lourdes

Du 14 au 17 novembre, une délégation de personnes vivant dans la grande précarité et l’exclusion, accompagnées par des collaborateurs et bénévoles de Caritas Luxembourg, ont fait un pèlerinage à Lourdes.

La délégation luxembourgeoise y a rejoint d’autres délégations de personnes précaires et exclues venues de toute l’Europe. Le pèlerinage s’inscrivait dans le cadre de la Journée Mondiale des Pauvres, instituée par le Pape François en novembre 2016. Il y a trois ans, près de 3500 personnes en situation de grande précarité et d’exclusion, dont une quarantaine du Luxembourg, avaient rencontré le Pape à Rome. Depuis, le rendez-vous Fratello est devenu un rendez-vous fixe dans le calendrier des associations comme Caritas Luxembourg.

Les personnes en situation de grande précarité et d’exclusion ont souvent une profonde spiritualité ou sont demandeurs de plus de spiritualité. C’est pour cela que Caritas Luxembourg organise régulièrement des rencontres à vocation spirituelle, ouverte à des personnes de toutes confessions et de tous horizons. Pour Caritas Luxembourg, il est important de permettre aux personnes qu’elle accompagne dans ses structures de vivre des moments de spiritualité, mais aussi de rencontre et d’échange uniques comme le pèlerinage à Lourdes.

Les personnes qui faisaient partie de la délégation luxembourgeoise 2019 n’oublieront pas d’aussitôt ce pèlerinage. Ce voyage restera gravé dans leur mémoire et les renforcera pour le reste de leur vie.

Une force dont ils auront besoin pour affronter les moments difficiles de leur vie, comme celui qui les a attendus à leur retour lorsqu’ils ont appris dans le bus le décès de leur ami George Edward Nixon, un fidèle de tous les événements Fratello. George Edward Nixon voulait absolument les accompagner à Lourdes, mais a été rattrapé par la maladie. Il y a trois ans, lorsqu’il était parti avec Fratello voir le Pape, George avait donné un témoignage émouvant de son voyage à Rome et de sa rencontre avec le Pape : « Au moment de lui donner la main, j’étais très ému, alors même que je ne suis pas particulièrement croyant. Mais j’ai compris que c’était un moment important de ma vie. »

Caritas Luxembourg

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu