lb fr pt en de
Laudato Si’-Woche vom 16. bis 24. Mai: 2020: die ganze Welt im Zeichen der Solidarität  
16 mai 2020

« Tout est lié » – Semaine Laudato Si’ à Luxemburg

L’Archevêché de Luxembourg a rejoint le Global Catholic Climate Movement

2020 marque le cinquième anniversaire de Laudato Si’, l’encyclique du pape François sur l’attention à apporter à notre maison commune, qui a été signée le 24 mai 2015.

Le thème de la semaine Laudato Si’, qui aura lieu du 16 au 24 mai 2020 pour créer un avenir plus juste et plus durable, est « Tout est lié ».

Ce thème de la semaine Laudato Si’ se confirme dans la crise COVID-19 et tragiquement, cette catastrophe sanitaire a beaucoup en commun avec la crise écologique :

  • Il s’agit de deux urgences mondiales qui touchent directement et indirectement de nombreuses personnes et qui sont toutes les deux vécues de manière intense par les personnes pauvres et vulnérables, les deux crises faisant ressortir des profondes injustices dans nos sociétés.
  • Les deux défis ne pourront être résolus que par un effort commun faisant appel à ce que nous avons de meilleur au niveau de nos valeurs communes.

Pendant la semaine Laudato Si’, des chrétiens se réunissent au niveau mondial en solidarité pour prier et pour réfléchir ensemble à la manière dont les inspirations de l’encyclique peuvent nous guider dans la situation actuelle. Tandis que le monde vit une crise profonde, nous pouvons nous mobiliser pour construire un monde meilleur qui sera durable et équitable.

www.freepik.com/free-photos-vectors/treeVeuillez trouver toutes les informations et le message vidéo du Pape François concernant la semaine Laudato Si’ 2020 sous https://laudatosiweek.org/fr/home-fr/

  • Quatre formations (webinaires) du 16 au 23 mai porteront sur l’éco-spiritualité, la durabilité, etc. Toutes les sessions seront interactives et collaboratives afin d’unir les personnes et les institutions catholiques tout en réfléchissant et en se préparant à agir ensemble.
  • Vous pouvez rejoindre les catholiques du monde entier en priant le 24 mai 2020 lors de la Journée mondiale de prière à midi.
  • Vous pouvez également vous engager – ensemble ou individuellement – au niveau de la concrétisation de Laudato Si’.

À l’occasion de la semaine Laudato Si‘ 2020 l’Archevêché de Luxembourg rejoint le Global Catholic Climate Movement (GCCM) (1) fondé par le Pape François afin de promouvoir ces défis actuels ensemble avec 900 acteurs catholiques au niveau mondial. Dans la perspective de cette adhésion, l’Archevêché a déjà pris l’engagement « Divestment » de GCCM (2).

(1) Un groupe de coordination pour le processus Laudato Si‘ au niveau de l‘Archidiocèse du Luxembourg s’engagera pour la concrétisation d’activités et actions futures. (Jean-Louis Zeien, délégué épiscopal pour l’éducation, l’enseignement et le développement durable, Gérard Kieffer, délégué à l’environnement, Patrick Godar, directeur de Partage Luxembourg)

(2) https://catholicclimatemovement.global/divest-and-reinvest/ (16.05.2020).

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu