lb fr pt en
Aktivitéiten 2021 . Activités 2021  
13 août 2021

Mgr Hollerich salue la contribution des communautés de migrants et demande un « esprit de service ».

À Fatima, au Portugal

L’archevêque de Luxembourg a salué ce vendredi 13 août à Fatima la contribution des migrants au développement des pays qui les accueillent et a invité les pèlerins de la Cova da Iria à vivre dans un « esprit de service ».

« Chers amis, Portugais, chers émigrants, chers réfugiés, avec vos mains, votre travail, la sueur de votre front, votre intelligence, le sacrifice de vos familles, vous avez contribué à construire la richesse économique et culturelle des pays qui vous accueillent dans le monde entier », a déclaré le cardinal Jean-Claude Hollerich, dans son homélie lors de la messe de clôture du pèlerinage international d’août au sanctuaire.

Le président de la célébration a évoqué l’exemple des familles portugaises et a invité chacun à « prolonger cet esprit de service ».

« En vérité, la foi sans esprit de service n’est qu’un sentiment et les sentiments sont éphémères », a-t-il averti, devant les milliers de personnes qui s’étaient rassemblées dans l’enceinte, suite aux indications de sécurité déterminées par le sanctuaire de Fatima, en raison de la pandémie de Covid-19.

L’archevêque de Luxembourg a fait valoir que cette même attitude de service peut être mise « à la disposition de l’Église », dans la catéchèse, dans le travail paroissial, dans les ministères laïcs ou dans la solidarité.

« Il faut des personnes ouvertes qui favorisent l’accueil des réfugiés et des migrants », a-t-il exemplifié.

L’homélie a présenté Marie comme un modèle de vie et la foi comme une « force de changement », évoquant les prières des pèlerins « pour la santé des proches, les problèmes du travail, le souci de la réussite scolaire des enfants et petits-enfants, les incertitudes de l’émigration ».

D. Jean-Claude Hollerich a parlé de son expérience avec les communautés lusophones du Luxembourg, se présentant comme « évêque des Portugais » et des autres migrants qui représentent 48% de la population du pays.

« Merci beaucoup pour votre service au bien commun de la société et de l’Église », a-t-il déclaré.

Le cardinal luxembourgeois a souligné que la religiosité des migrants aide une Europe qui « vit aujourd’hui loin de Dieu ».

« Pèlerins de Fatima : que Dieu vous bénisse, bénissez les communautés portugaises dispersées dans le monde et leurs missionnaires. Que Dieu bénisse le Portugal », a-t-il conclu.

Pendant la messe, les pèlerins ont prié pour les communautés de Portugais et de Lusodescendants, pour ceux qui vivent les « conséquences dramatiques de la pandémie » et pour les dirigeants politiques, « afin qu’ils évitent le nationalisme » et ouvrent leurs sociétés « aux migrants et aux réfugiés ».

L’Eucharistie a été concélébrée par 47 prêtres, cinq évêques et le cardinal António Marto, évêque de Leiria-Fatima.

La traditionnelle parole aux malades, à la fin de la célébration, est donnée par la directrice de l’Œuvre catholique des migrations, Eugénia Quaresma ; le pèlerinage se termine par la procession d’adieu.

@agencia ecclesia

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu