lb fr pt en de
Aner Matdeelungen . Autres communications  
27 mars 2020

Note aux prêtres concernant la Semaine Sainte

27 mars 2020

Chers confrères,

En cette situation extraordinaire, nous voudrions vous communiquer les points suivants, en accord avec le Décret modifié En temps de Covid-19 II du 25 mars 2020 de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements en ce qui concerne la Semaine sainte :

1. Le Dimanche des Rameaux : La Commémoration de l’Entrée du Seigneur à Jérusalem sera célébrée sans la présence physique du peuple et sans procession (cf. Missel romain, Troisième forme : l’Entrée simple). La bénédiction des rameaux n’est pas prévue. En aucun cas, on mettra des rameaux bénis à la disposition des fidèles, ni à l’intérieur d’un édifice sacré, ni à l’extérieur ceci afin d’éviter tout rassemblement.

2. La Messe chrismale sera célébrée par notre Archevêque le mercredi 8 avril à 18h30 en la Cathédrale sans la présence physique du peuple. Vous êtes invités à la suivre en live-stream, notamment pour renouveler vos promesses sacerdotales. Les Saintes Huiles seront distribuées de préférence après la pandémie. En cas de besoin, on prendra contact avec son doyen pour la distribution individuelle des Saintes Huiles tout en respectant de manière stricte les mesures d’hygiène qui s’imposent. La distribution collective à un moment précis est interdite jusqu’à nouvel ordre.

3. Le Jeudi Saint, la messe de la Cène du Seigneur sera célébrée par notre Archevêque à 18h30 en la Cathédrale sans la présence physique du peuple. Cette année, tous les prêtres ont exceptionnellement la faculté de célébrer en ce jour la messe sans peuple dans un endroit approprié. Le lavement des pieds est omis, ainsi que la procession à la fin de la messe de la Cène. Le Saint-Sacrement est conservé dans le tabernacle. Les prêtres qui n’ont pas la possibilité de célébrer la messe prieront plutôt les vêpres.

4. Le Vendredi Saint, la liturgie sera célébrée par notre Évêque auxiliaire à 18h30 en la Cathédrale sans la présence physique du peuple. Les prêtres peuvent célébrer la Passion du Seigneur sans la présence physique du peuple. Notre Archevêque indique d’ajouter à la prière universelle la prière suivante :

« Prions pour les personnes atteintes du COVID-19, pour leurs proches et les personnes qui les soignent.

Dieu, éternel et toutpuissant, réconforte les malades, console les familles en deuil et illumine les chercheurs scientifiques dans leur lutte pour la survie de leurs frères et sœurs durant ce temps de pandémie. »

L’adoration de la Croix par un baiser sera limitée au célébrant seulement.

5. La Veillée Pascale sera célébrée par notre Archevêque à 20h00 en la Cathédrale sans la présence physique du peuple. Dans les églises paroissiales, elle peut aussi être célébrée sans la présence physique du peuple. On omet d’allumer le feu, on allume le cierge pascal et, en omettant la procession, on procède à l’annonce de la Pâque (Exsultet). Puis a lieu la « Liturgie de la Parole ». Pour la « Liturgie baptismale », seules les promesses baptismales sont renouvelées (cf. Missel romain, n.46). Ensuite, on célèbre la « Liturgie eucharistique ». Ceux qui ne peuvent en aucun cas se joindre à la Veillée Pascale, prient l’Office des lectures prescrit pour le Dimanche de Pâques.

Vous êtes également invités à vous unir via live-stream à la prière des Laudes à 8h00 en la Cathédrale le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Samedi Saint.

***

Autre disposition

Les mariages qui doivent être reportés en 2020 à cause de la pandémie Covid-19 pourront exceptionnellement être célébrés un dimanche. L’Archevêque publiera un décret à ce sujet.

***
+ Leo Wagener Patrick Muller
Évêque auxiliaire Vicaire général

27 mars 2020

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu