lb fr pt en de
Matdeelunge vum Äerzbëschoflechen Ordinariat . Communications de l’Administration diocésaine  
20 mars 2020

Instructions pour les services religieux, les célébrations de la première communion, la catéchèse et les pèlerinages diocésains

L’Administration diocésaine communique (III) / Annulation de tous les services religieux publics jusqu’au 30 avril

Foto by Norbert Stors / intranet.cathol.lu

Dans le contexte de la crise actuelle du Covid-19 et après que le gouvernement ait déclaré l’état d’urgence pour le Luxembourg, l’Administration diocésaine annonce que les mesures suivantes s’appliquent avec effet immédiat et au moins jusqu’au 30 avril :

1. les services religieux : Les mesures déjà mentionnées (communiqué du 13 mars) concernant l’annulation de tous les services religieux publics sont prolongées jusqu’au 30 avril. L’archevêque continue à donner la dispense du précepte dominical.

2. La Semaine Sainte et Pâques : Comme pour les autres messes célébrées par les prêtres en privé, la présence physique des fidèles n’est pas autorisée pendant les offices de la Semaine Sainte (Dimanche des Rameaux, Messe chrismale, Jeudi Saint - Messe de la dernière Cène, Liturgie du Vendredi Saint, Veillée pascale, Messe de Pâques). Les prêtres seront informés concernant les aspects pratiques de la célébration des offices de la Semaine Sainte et de la distribution des Huiles Saintes dans les meilleurs délais. Les fidèles sont invités à suivre en direct (live-stream) à partir de la Cathédrale les offices en question, présidés par l’archevêque ou l’évêque auxiliaire. Les horaires exacts pourront être consultés sur le site www.cathol.lu en temps utile. En outre, le Vendredi Saint et le Samedi Saint les enfants ne parcoureront pas les rues en faisant cliqueter des crécelles (« Klibberen »). Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation (confession) n’est autorisé qu’en dehors du confessionnal et dans le respect des règles d’hygiène indiquées. Pour des sollicitations pastorales les prêtres et les agents pastoraux restent disponibles par téléphone. L’offrande de carême (collecte) au profit de l’œuvre diocésaine partage.lu est reportée à une date ultérieure.

3. Première Communion et Confirmation : Les célébrations de la Première Communion et des Confirmations prévues jusque fin mai doivent être annulées. De nouvelles dates ne pourront être fixées qu’après la fin de la crise du Covid-19.

4. Les baptêmes, les mariages et les messes de funérailles doivent également être reportés. De nouvelles dates ne peuvent être fixées qu’après la fin de la crise du coronavirus. L’enterrement au cimetière peut avoir lieu mais seulement dans le cercle familial le plus proche. On ne mettra pas à disposition de l’eau bénite.

5. Dans les communautés monastiques et religieuses les offices ont lieu sans la participation de fidèles qui ne sont pas membres de la communauté monastique ou religieuse.

6. La catéchèse au foyer : Au moins jusqu’à la reprise de la scolarité normale, aucune activité catéchétique pour les enfants et les jeunes n’aura lieu dans les paroisses. Pour les catéchètes titulaires et les parents, le matériel catéchétique concernant la catéchèse au foyer est disponible pour une utilisation numérique sur la page d’accueil www.cate.lu, qui est régulièrement mise à jour.

7. Les paroisses : Les agents pastoraux se tiennent à la disposition des fidèles, mais les secrétariats paroissiaux sont fermés au public.

8. « Radiosmass » / streaming en direct : La messe radiodiffusée est retransmise depuis l’église de Bruch jusqu’à Pâques, le 12 avril. Tous les fidèles sont invités à suivre la « Radiosmass » le dimanche à 9h (sur .dok et cathol.lu, rediffusion à partir de 10h) ou à 11h (sur 2. RTL Tele) et à Pâques à 10h30 (simultanément sur .dok, cathol.lu et 2. RTL Tele). La messe est diffusée chaque dimanche à 9 heures en portugais via Radio Latina. Le live-stream permet de suivre en direct les offices quotidiens de la Cathédrale, qui sont célébrés à huis clos. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.cathol.lu.

9. L’ordination sacerdotale, prévue pour le 9 mai, sera reportée à une date ultérieure.

Les grands pèlerinages diocésains

- L’Octave Notre-Dame : Compte tenu des circonstances actuelles, l’Octave Notre-Dame aura lieu du 2 au 17 mai sous forme réduite et sans la présence physique des fidèles. Des transmissions quotidiennes de différents offices auront lieu depuis la Cathédrale, en particulier le Salut pontifical à 16 heures. En outre, les paroisses et les communautés sont invitées à venir en pèlerinage à la Consolatrice des affligés pendant la semaine du 10 au 18 octobre 2020. De plus amples informations suivront en temps utile.

- Le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima : Le pèlerinage à Notre-Dame de Fatima à « Baessent » (Wiltz), prévu pour le jour de l’Ascension, le 21 mai 2020, est annulé. La communauté lusophone est invitée à participer à une messe pontificale avec procession à Luxembourg-Ville, le 13 octobre 2020 dans le cadre du pèlerinage extraordinaire à la Consolatrice des affligés.

- La procession dansante d’Echternach : L’Oeuvre Saint-Willibrord décidera, après consultation des autorités sanitaires compétentes, et annoncera en temps utile si la procession dansante d’Echternach, prévue pour le mardi de Pentecôte, le 2 juin 2020, aura lieu.

- Le pèlerinage diocésain à Lourdes : Il sera communiqué plus tard si le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 19 au 25 juillet 2020.

- Les Jeux de la Passion à Oberammergau ont été reportés par l’organisateur jusqu’en 2022. En conséquence, les quatre pèlerinages diocésains à Oberammergau ont été annulés pour cette année.

***

La célébration de la fête diocésaine annoncée pour le 19 juin 2020 dans le cadre du 150ème anniversaire du diocèse est reportée à une date ultérieure.

Toutes les activités de la « Luxembourg School of Religion & Society » et du Centre Jean XXIII sont annulées jusqu’au 19 avril.

20 mars 2020

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu