lb fr pt en de
Matdeelunge vum Äerzbëschoflechen Ordinariat . Communications de l’Administration diocésaine  
20 avril 2020

Maintien de l’annulation des services religieux publics – catéchèse digitale jusqu’aux vacances d’été

L’Administration diocésaine communique (V)

Dans le contexte de la levée progressive des mesures de confinement qui entrent en vigueur aujourd’hui, le 20 avril, la question de la reprise de la pratique religieuse publique se pose de plus en plus.

Les responsables de l’Archevêché ont pris les décisions suivantes :

1. Le droit légitime de pratiquer sa religion ne doit pas conduire à mettre en danger la santé des croyants et de leur environnement social. La reprise progressive de la pratique du culte ne peut donc se faire que dans le cadre d’une évolution globalement positive de la lutte contre le Coronavirus, des dispositions légales et dans le respect de mesures de protection clairement définies.

2. Le gouvernement suivra de près l’évolution de la situation du COVID-19 au cours d’une première phase du déconfinement jusqu’au 10 mai (date indicative). Les résultats de cette évaluation montreront dans quelle mesure une éventuelle reprise des offices religieux publics sera possible. Jusqu’à cette date au moins, les services religieux publics sont interdits.

3. Jusqu’à une éventuelle reprise des services religieux publics, l’Archevêché élaborera un concept de protection avec des exigences sanitaires qui devront être strictement respectées pendant les célébrations. Le concept sera élaboré en consultation avec des instances ecclésiastiques, l’Union Saint Pie X, le « Kierchefong » et la « Massendéngerzentral » (servants d’autel) et sera soumis aux autorités civiles pour avis avant sa publication.

4. Même sous l’hypothèse d’une lutte efficace contre la pandémie, de nouvelles dates pour les premières communions et les confirmations ne peuvent être prévues avant la mi-septembre. Il en va de même pour les mariages religieux et les baptêmes. Des exceptions sont possibles sous certaines conditions uniquement pour ces deux types de célébrations.

5. Compte tenu du respect de la division de chaque classe en deux groupes lors de la reprise de l’école, la catéchèse dans les paroisses se fera exclusivement sous forme digitale jusqu’aux vacances d’été. Les parents recevront des informations à ce sujet par les catéchètes dans les paroisses.

Luxembourg, le 20 avril 2020

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu