lb fr pt en
Messagen a Medien . Messages et médias  
19 mars 2020

Contre toute peur : En Toi il y a des sources de force et d’espérance

Un message de l’évêque auxiliaire Mgr Leo Wagener

Chers amis,

Oui, la situation est sérieuse. Nous l’avons compris et nous actons donc de manière responsable et solidaire. Beaucoup d’entre nous se posent des questions sérieuses et il y a aussi des peurs. Il ne s’agit pas de les oppresser et non plus de les accroître. Nous pouvons nous les admettre et aussi en parler à d’autres : cela soulage. En tant qu’évêque auxiliaire, je porte vos peurs et vous questions dans la prière devant Dieu et les mets dans ses mains, tous les jours ! Notre archevêque Jean-Claude et tous nos prêtres le font aussi.

Je vous demande sérieusement à prendre MAINTENANT appui sur vos ressources qui procurent courage et espérance. Si nous ne le faisons pas maintenant, alors nos peurs peuvent se transformer en agression ou en résignation.

Nous nous posons beaucoup de questions, en particulier si les ressources personnelles ou matérielles suffisent pour maîtriser la crise du Coronavirus. Nous sommes confiants que tout est fait pour utiliser ces ressources au mieux. Mais chacun de nous a ses propres ressources qu’il pourrait et devrait activer : ce sont la foi, l’espérance et la charité.

Elles sont comme de nouvelles sources en nous : nous pouvons les libérer et y puiser ! La première condition est de descendre du carrousel de la panique et de nous donner un espace de liberté plein de silence et de calme. Je peux me remettre en conscience ce qui dans le passé a donné du sens à ma vie. Qu’est-ce qui m’a porté jusqu’ici ? La famille ? Les amis ? Mon optimisme incorrigible ? La nature et toutes ses richesses ? Ma foi dans le Bien, ma foi en Dieu ? Le Coronavirus ne va pas arriver de nous enlever cela.

Moi-même, je me laisse porter en ces jours par un verset de la bible : Prenez appui sur le Seigneur, sur le roc éternel (Is 26) ! La ville de Luxembourg est bâtie sur un roc qui perdure et qui a résisté aussi pendant des temps très difficiles. Ceci est pour moi une image de consolation et de réconfort. Je m’appuie sur le Seigneur, mon roc éternel. Tu le peux aussi : il faut simplement oser.

Sur l’intercession de notre Consolatrice des Affligées, de Saint Willibrord et tous les saints : Que Dieu vous bénisse et devienne en vous une source d’espérance et de force.

En union,

+ Leo

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu