lb fr pt en
Matdeelungen . Communiqués
16. Abrëll 2019

Solidaritéitsmoment mat der Kierch a Frankräich - Moment de solidarité avec l’Église de France

De 17. Abrëll um 18 Auer an der Kathedral vu Lëtzebuerg / Le 17 avril à 18 heures à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Den Äerzbëschof Jean-Claude Hollerich an d’ganz Kierch vu Lëtzebuerg sinn déif getraff vum schreckleche Brand gëscht Owend an der Kathedral Notre-Dame zu Paräis. Wärend engem Moment vu Solidaritéit gëtt haut Mëttwoch, de 17. Abrëll, um 18 Auer an der Chrisamsmass an der Kathedral vu Lëtzebuerg un d’Kierch an d’Katholike vu Paräis a vu ganz Frankräich geduecht. Um Enn vum Gottesdéngscht riicht den Här Äerzbëschof e speziellt Gebiet un d’Tréischterin am Leed.

Als en Ausdrock vu konkreter Solidaritéit a Verbonnenheet mat der Kierch a Frankräich ass den Affer vun der Chrisamsmass fir d’Äerzdiözes vu Paräis an den Neesopbau vun Notre-Dame.

L’archevêque Jean-Claude Hollerich et toute l’Église à Luxembourg sont vivement touchés par le terrible incendie qui a gravement atteint la Cathédrale Notre-Dame de Paris hier soir. En communion avec l’Église et les catholiques de Paris et de toute la France, un moment de solidarité sera observé lors de la messe chrismale ce mercredi 17 avril à 18 heures à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. À la fin de la messe pontificale, Mgr l’archevêque adressera une prière particulière à la Consolatrice des Affligés.

En signe de solidarité concrète avec l’Église de France, la collecte de la messe chrismale sera destinée à l’archidiocèse de Paris pour la reconstruction de Notre-Dame.

Messages de soutien

À l’attention de Son Excellence Michel AUPETIT, Archevêque de Paris

Excellence, cher confrère,

C’est avec une profonde douleur que nous avons suivi les nouvelles de l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris, hier soir. En ces moments d’épreuve et de tristesse, j’aimerais vous exprimer, au nom de tous les fideles de l’archidiocèse de Luxembourg ainsi qu’en mon nom personnel, tout notre soutien et notre sympathie profonde. De tout coeur et avec ferveur nous nous unissons en prière à vous, cher confrère, aux prêtres de votre archidiocèse et à tous les fidèles de Paris et de la France toute entière. C’est à tous ceux qui sont bouleversés par ce triste événement que vont nos pensées, en particulier aussi aux nombreux citoyens français vivant chez nous.

Durant la messe chrismale de cette année, demain mercredi, 17 avril 2019, nous implorons notre Mère au Ciel, Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des Affligés, pour
vous apporter consolation et réconfort. Aussi ai-je destiné la collecte de cette messe pour
aider dans la reconstruction de votre Cathédrale Notre-Dame de Paris. Veuillez bien
l’accepter comme expression de notre sympathie.

En réitérant notre profond attachement et sûr du réconfort de la bienheureuse Vierge
Marie, je vous prie d’agréer, Excellence, mes sentiments respectueux et confraternels.

+ Jean-Claude Hollerich s.j.
Archevéque de Luxembourg

À l’attention de Mgr Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de Notre-Dame, doyen du Chapitre cathédral de Paris

Monseigneur, cher Frère,

Sans doute vous vous souvenez de la retraite que vous aviez prêchée il y a deux ans à Namur aux prêtres de l’archidiocèse de Luxembourg. Aujourd’hui, où vous êtes en peine à cause de la catastrophe survenue à N.-D. de Paris, je tiens à vous exprimer, au nom du Chapitre cathédral de Luxembourg et en mon nom personnel, toute notre sympathie, notre solidarité et notre union de prière en ces moments tristes et douloureux pour vous, le Chapitre cathédral de Paris que vous présidez et tous les Parisiens. Que la Vierge Marie, vénérée en notre cathédrale comme «Consolatrice des Affligés», vous soit réconfort et consolation et vous laisse entrevoir, à travers les douleurs du Vendredi saint que vous anticipez d’une certaine façon, la lueur de la résurrection. Notre-Dame de Paris vivra !

Mgr Georges Hellinghausen,
Prévôt du Chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .
SoundCloud
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse