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16 juillet 2021

Recrutement interne

L’Archevêché de Luxembourg engage pour entrée immédiate un référent pour la pastorale de la santé (m/f)

L’Archevêché de Luxembourg cherche pour une entrée immédiate et à durée indéterminée un

Référent pour la pastorale de la santé (m/f)

à 20 heures par semaine minimum – entrée en fonction à convenir

Votre mission

La pastorale de la santé a pour mission d’accompagner des personnes ayant des besoins spécifiques de par leur situation de vulnérabilité physique (maladie, grand âge, handicap), de confinement forcé (hôpital, rétention, prison, etc.) et de souffrance physique et morale, pour qu’elles puissent continuer à vivre leur foi et se nourrir du témoignage concret de la vision chrétienne de l’homme. Le sens que la foi chrétienne donne à la souffrance et à la mort ainsi que son approche du mystère de la résurrection offre des possibilités d’orientation et d’espérance à des personnes en quête de sens.

Le/la référent-e diocésaine pour la pastorale de la santé a pour mission de mettre en réseau, coordonner et développer cette action pastorale au niveau diocésain avec toutes les parties prenantes. Il/elle assure la conception et le suivi du plan d’action selon les orientations pastorales fixées par l’Archevêque. Dans ce cadre, il/elle assure la mise en réseau des différents acteurs et facilite leur ressourcement spirituel, le développement des compétences ainsi que l’échange professionnel entre les agents pastoraux concernés, salariés ou bénévoles.

Il/elle collabore avec la responsable du Domaine de responsabilité pastorale « Diaconie » pour les projets et actions en diaconie touchant à la pastorale spécialisée, ainsi que les relations avec le monde associatif d’inspiration chrétienne ainsi qu’avec le Centre de formation diocésain Jean XXIII (CFD) pour la formation permanente. Il/elle est l’interlocuteur/-trice des aumôneries (institutions hospitalières et pénitentiaires, maisons de soins, etc.)

1. Direction et stratégie

  • Analyser les champs d’action de la « pastorale de la santé ». Suivre les évolutions et étudier les perspectives d’avenir de la pastorale dans ce secteur.
  • Développer des visions et orientations.
  • Favoriser, développer et entretenir les relations avec les institutions, les associations et autres acteurs.
  • Représenter le domaine de la pastorale spécialisée vers l’extérieur et favoriser la mise en réseau au sein de l’Église.

2. Encadrement des ressources humaines

  • Contribuer aux profils de poste et descriptions de tâches.
  • Soutenir le développement des compétences et des attitudes.
  • Développer le bénévolat.
  • Transmettre les besoins en supervision et en formation à la Coordinatrice de la formation au Centre de formation diocésain Jean XXIII (CFD).
  • Demander des formations et contribuer à leur développement conceptuel.
  • Assister à toute formation proposée aux salariés/bénévole.
  • Veiller à l’accompagnement spirituel des personnes salariés et bénévoles.
  • Encadrer et soutenir toute personne engagée dans la pastorale spécialisée, soit seule, soit en équipe.
  • Assurer un échange professionnel et collégial au niveau des collaborateurs/-trices.

3. Actions et projets diocésains en rapport avec les publics cible

Collaborer, organiser et coordonner les pèlerinages des malades et personnes âgées ainsi que la gestion de la ligne d’écoute de l’archevêché.

4. Travail de sensibilisation et de communication

  • Proclamer et défendre la valeur et la dignité infinie de toute personne au sein de l’Église, du monde associatif et de la société luxembourgeoise.
  • Contribuer au discours public et à la réflexion sur les thèmes concernant la pastorale de la santé.
  • Être en dialogue avec les autres confessions et religions, en concertation avec les référentes diocésaines concernées.
  • Informer sur des initiatives et projets venant de l’Église universelle.

5. En interne

  • Établir et suivre le budget annuel pour les centres de coût concernés.
  • Établir un rapport annuel chiffré.
  • Suivre les formations continues utiles au poste.

Compétences personnelles et tâches particulières

  • Être en mesure de créer et de développer une relation de confiance pour l’accompagnement individuel des personnes en fonction de leurs besoins.
  • Capacité d’écoute, respect de la confidentialité.
  • Grande maturité, capacité à se laisser interpeller et se remettre en cause.
  • Facilité de s’exprimer en face à face et en public.
  • Capacité de travailler seul aussi bien qu’en équipe.
  • Esprit d’ouverture face aux autres religions et manières de vivre la foi.
  • Fidélité à l’Église catholique.
  • Autonomie et flexibilité dans le travail.

Votre profil

  • Statut de coopérateur/coopératrice pastoral-e, d’auxiliaire pastoral-e ou de diacre permanent ; formation théologique ;
  • Théologie, min. BAC+3 ou équivalent ;
  • Expérience dans l’accompagnement pastoral ; la formation « KSA » (Klinikseelsorgerausbildung), « CUPS » ou équivalente présente un avantage ;
  • Expérience dans la gestion d’actions et de projets ;
  • Expérience dans la gestion d’équipes ;
  • Excellence rédactionnelle en allemand et français ;
  • La compréhension de la langue luxembourgeoise est indispensable ;
  • Suivant l’expérience du/de la candidat/-e, disponibilité à suivre une formation complémentaire.

Veuillez adresser votre candidature avec CV et lettre de motivation uniquement par courrier électronique à Mme Sabrina Mateus, Responsable du Bureau du Personnel de l’Archevêché : recrutement cathol.lu.

Archevêché de Luxembourg
4, rue Génistre
BP 419
L-2014 Luxembourg
Tél. : 462023

Recrutement interne – Référent pour la pastorale de la santé (m/f)
 
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