lb fr pt en
Aktivitéiten 2018 . Activités 2018  
19 mars 2018

Mgr Jean-Claude Hollerich a présidé à l’« admissio » de deux séminaristes

du Séminaire Diocésain International « Redemptoris Mater »

Jakob Zeilinger et Artur Swidecki avec Mgr. Jean-Claude Hollerich

Ce dimanche, 18 mars, a eu lieu au Centre Jean XXIII la messe au cours de laquelle deux candidats au ministère presbytéral ont été admis. Ces deux séminaristes, Artur Swidecki, 23 ans, et Jakob Zeilinger, 22 ans, ont franchi la première étape de leur formation. La cérémonie a été présidée par Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.

Regardez notre galerie de photos

En célébrant le rite d’admission, l’Église accueille avec joie le projet vocationnel du candidat. Il s’agit d’une reconnaissance mutuelle entre l’Église et le candidat. L’admission ouvre alors un double engagement entre le séminariste et l’Église : l’évêque demande au séminariste de se former « pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre » et pour cela l’Église lui donne les moyens nécessaires à sa formation.

Pour devenir prêtre diocésain, 4 étapes jalonnent la formation :

- l’admission comme candidat au sacerdoce – c’est le premier seuil vers le sacrement de l’ordre ;

- les institutions au lectorat et à l’acolytat – le lectorat autorise à lire la Parole de Dieu pendant une célébration tandis que l’acolytat permet de servir à l’autel ;

- l’ordination diaconale – le séminariste devient diacre, serviteur ; il sert la Parole de Dieu en proclamant l’Évangile et sert l’eucharistie en élevant le calice ;

- l’ordination sacerdotale.

Artur et Jakob font partie du Séminaire Diocésain Missionnaire International « Redemptoris Mater » de Luxembourg qui compte actuellement 7 séminaristes : deux Brésiliens, deux Italiens, un Polonais, un Portugais et un Autrichien.

Les séminaires Redemptoris Mater sont des séminaires diocésains qui dépendent de l’Évêque. Ce sont des séminaires internationaux. Les séminariste y reçoivent la même formation théologique et pastorale que les autres séminaristes.

Vous pouvez soutenir la formation des futurs prêtres de l’Archidiocèse en faisant un don à la fondation Sainte-Irmine, en mentionnant :

« Soutien à la formation des futurs prêtres ».

Soutenez ce projet par un don en ligne

Le Séminaire Diocésain Missionnaire International « Redemptoris Mater » de Luxembourg compte actuellement 7 séminaristes : deux Brésiliens, deux Italiens, un Polonais, un Portugais et un Autrichien.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu