lb fr pt en de
Messagen a Medien . Messages et médias  
11 avril 2020

Dieu nous réconforte avec sa force de vie

Message de l’Archevêque aux personnes âgées en temps de crise COVID-19

Chers frères et sœurs,

La crise actuelle du Coronavirus pèse lourdement sur vous. Faisant partie de la génération âgée, vous êtes considérés comme particulièrement vulnérables et souvent vous vous retrouvez fortement isolés du monde extérieur. Les précautions prises pour vous protéger présentent souvent des inconvénients considérables : pas de visites dans les hôpitaux, les CIPA et les maisons de soins, pas ou très peu de rencontres avec vos enfants et petits-enfants, pas d’activités de groupe et des clubs, pas de sortie pour faire des courses pendant des semaines, pas la possibilité d’assister aux funérailles de membres de votre famille ou du cercle de vos connaissances, etc.

Du point de vue de la vie en Église, des rendez-vous hebdomadaires importants, notamment la participation à la messe dans la paroisse ou dans une institution, sont malheureusement annulés. Bien qu’il existe de nombreuses initiatives pastorales aussi bien au niveau diocésain que paroissien pour accompagner les fidèles en ces temps difficiles, beaucoup de ces initiatives nécessitent l’utilisation de moyens de communication modernes. Je suis conscient que beaucoup d’entre vous ne sont pas familiers avec ceux-ci et que nous n’arrivons donc pas à vous joindre par ces canaux digitaux.

Si jamais le sentiment naissait en vous que l’Église vous laisse seul avec la crainte d’une éventuelle infection et le sentiment oppressant de l’isolement social, je voudrais vous assurer aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Nous faisons des efforts pour rendre la « Radiosmass », fort appréciée non seulement par des personnes âgées, accessible à un plus grand nombre de personnes, également via la télévision. Vous pouvez par ailleurs nous contacter grâce à un nouveau service de pastorale téléphonique (tél. 288087). Vous y trouverez une oreille qui est à l’écoute de vos préoccupations dans cette situation de confinement. De nombreuses paroisses s’efforcent également de rester en contact avec vous.

Moi-même, ensemble avec l’évêque auxiliaire Leo, l’archevêque émérite Fernand et tous les agents pastoraux, je vous porte chaque jour dans ma prière. Nous savons également combien votre prière fidèle est précieuse et féconde pour les intentions du monde et de l’Église, et nous vous en remercions vivement. Unis dans la prière, nous pouvons également dans la situation actuelle « faire Église ensemble ».

Je remercie tout particulièrement les hommes et les femmes des services des soins ambulatoires et hospitaliers, vos familles et vos voisins qui restent proches de vous et qui font tout leur possible pour prendre soin de vous, compte tenu des circonstances. Je vous encourage à leur témoigner de votre côté par des petits gestes votre reconnaissance et votre gratitude.

Chers frères et sœurs,

Que la fête de Pâques, toute proche maintenant, fortifie votre foi que Dieu aussi est avec vous, surtout maintenant. Il ne nous abandonne pas. Le cri de désespoir de Jésus sur la Croix n’est pas resté sans réponse. Pâques est la promesse de la fidélité indéfectible du Père céleste envers chacun de nous. La lumière de Pâques est plus forte que toutes les ténèbres qui peuvent nous opprimer. Dieu nous réconforte avec sa force de vie. Il nous redonne courage et nous relève. Réjouissons-nous et célébrons la résurrection ! Que la foi pascale vous anime et vous apporte consolation, soutien et espérance.

Je vous souhaite de tout cœur, à vous et à vos proches, de saintes fêtes de Pâques !

Luxembourg, Semaine Sainte 2020

Jean-Claude Cardinal Hollerich
Archevêque de Luxembourg

Message de l’Archevêque aux personnes âgées en temps de crise COVID-19
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu