lb fr pt en
Flüchtlingen a Migranten . Réfugiés et Migrants  
13. Juli 2017

«Neien Ufank»: vers une intégration réussie de 120 familles réfugiées

Caritas Luxembourg présente un projet ambitieux

Ce 13 juillet, pour présenter son projet «Neien Ufank», Caritas Luxembourg avait invité la presse à une conférence de presse quelque peu spéciale puisqu’elle avait lieu dans le nouveau logement d’une famille réfugiée syrienne à Bech-Kleinmacher. Un cadre spécial pour un projet ambitieux: celui d’accompagner 120 familles réfugiées dans leur intégration!

Avec le projet «Neien Ufank», Caritas Luxembourg souhaite agir à plusieurs niveaux et de manière transversale. D’abord, l’accès au logement des réfugiés. Le logement est un facteur important dans l’intégration puisqu’il détermine l’endroit où le réfugié va pouvoir construire sa vie sociale. Or, le marché du logement est difficile. Dans le cadre du projet «Neien Ufank», Caritas Luxembourg recherche des propriétaires disposés à lui mettre à disposition un logement inoccupé à un prix social afin de permettre à une famille de réfugiés de sortir du foyer et de commencer sa nouvelle vie. En contrepartie, Caritas Luxembourg propose d’être le locataire qui signera le bail en garantissant ainsi le paiement du loyer et s’engage, pour honorer et garder la confiance du propriétaire à entretenir le bien immobilier mais aussi suivre les bénéficiaires («sous-locataires»), à la fois sur le plan social que professionnel pour une intégration complète et réussie. En plus de ces avantages, les propriétaires, en faisant un geste social sont récompensés puisqu’ils bénéficient d’une exonération fiscale de leurs revenus locatifs à hauteur de 50 %. A l’heure actuelle, le projet lancé en début d’année a déjà réussi à trouver un logement à 15 familles réfugiées de Syrie, d’Irak et d’Erythrée et cela à Dudelange, Luxembourg, Howald, Reisdorf, Remich, Mersch, Troisvierges, Wiltz et Bech-Kleinmacher. Ce sont soit des appartements, des maisons, loués par des particuliers ou bien des mairies ou des fabriques d’Eglise.

Une autre piste envisagée par Caritas Luxembourg pour que le maximum de personnes dans le besoin ait accès au marché du logement, qu’elles soient réfugiés, sans-abris, mal-logés, etc. est la construction de logement sociaux, facilitée par le cofinancement du Ministère du Logement, comme déjà fait à Beggen.

Dans ce contexte, Caritas Luxembourg est ouverte à toute proposition de partenariats avec des communes, des promoteurs privés, des investisseurs et des particuliers.

Un deuxième axe d’action du projet est l’accompagnement social des réfugiés afin qu’ils participent à la vie de leur commune. Caritas Luxembourg accompagne les réfugiés dans cette intégration locale, par exemple, en les présentant au voisinage, en les aidant dans les démarches auprès de la commune, en faisant le lien avec les écoles, les associations locales, etc.

Enfin, dernier volet du projet est l’insertion professionnelle des réfugiés. En effet, lorsque le demandeur de protection internationale obtient le statut de réfugié, son premier souhait est de trouver un travail. Dans le cadre du projet «Neien Ufank», Caritas Luxembourg lui propose de faire un état des lieux de ses compétences professionnelles et l’accompagne en vue d’augmenter ses potentialités, par exemple, en lui proposant des cours ou stages de remise à niveau, et ainsi augmenter son employabilité. Caritas Luxembourg recherche également dans le cadre de ce projet des parrains qui mettent leur expertise à disposition des réfugiés pour les aider dans leur recherche d’emploi.

Lors de la conférence de presse, la présidente de Caritas Luxembourg, Marie-Josée Jacobs, a remercié l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte qui finance entièrement le projet. La famille syrienne qui a accueilli la presse dans son nouveau logement a, pour sa part, témoigné des difficultés rencontrées pour trouver un logement abordable et du soutien qu’elle a eu de l’équipe du projet «Neien Ufank» non seulement pour s’installer dans le logement, l’aménager, mais aussi pour s’intégrer dans la vie de la commune. Cette famille peut enfin entrevoir un meilleur avenir.

Pour en savoir plus sur le projet ou pour participer d’une manière ou d’une autre au projet, n’hésitez pas à contacter Georges Glod, tél.: 402131-523, georges.glod@caritas.lu

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu