lb fr pt en
 

À genoux de corps et de cœur

Publié par Alberto Fabio Ambrosio et Catherine Aubin

S’agenouiller est un geste d’une grande portée et d’une riche signification, qui dit à la fois le respect et l’honneur, la reconnaissance et l’obéissance, la fragilité et l’invocation. À leur manière, les genoux traduisent à travers notre corps plusieurs dimensions de notre vie, notamment la puissance et la vulnérabilité, la force et la soumission.

Cette réalité anthropologique n’en finit pas de nous parler, comme le montre dans un premier temps le frère Alberto Fabio Ambrosio. Et puis, poursuit Catherine Aubin qui invite à relire la Bible à ce sujet, le genou et la bénédiction ont la même racine hébraïque, celle qui est à la source de tout mouvement de confiance, d’adoration et de conscience du mystère dans lequel nous sommes plongés.

Les auteurs analysent le fait de s’agenouiller lors de la prière. Ils évoquent la signification de ce geste, qui peut désigner le respect, l’honneur, la reconnaissance, l’obéissance, la fragilité ou l’invocation, puis proposent des commentaires de la Bible sur ce sujet.

Se mettre à genoux, simplement. Qui peut dire la beauté d’un tel geste ? À sa manière, il signifie à la fois respect et honneur, reconnaissance et obéissance, fragilité et invocation. Il implique tout autant le corps que le cœur, par ce fléchissement volontaire qui traduit attention et abaissement.

Est-ce un hasard si, dans la Bible, les mots « genou » et « bénédiction » ont la même racine hébraïque, celle qui est à la source de tout mouvement de confiance et d’adoration, de conscience du mystère dans lequel nous sommes plongés ?

Si le geste de s’agenouiller a pu apparaître parfois désuet ou démodé, il retrouve aujourd’hui sa vraie place dans la prière personnelle ou liturgique. Ce petit livre en fait découvrir toute la saveur et le sens profond.

Les auteurs

  • Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, est professeur à la LSRS et intervient au Collège des Bernardins à Paris.
  • Catherine Aubin, dominicaine, enseigne dans plusieurs universités à Rome et Montréal.
Info

Données bibliographiques

  • Alberto Fabio Ambrosio et Catherine Aubin, À genoux de corps et de cœur, Paris, Salvator, 2023, 128 p. (13x20 cm, ISBN 978-2-7067-2347-6).

    En vente au Centre Jean XXIII

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu