lb fr pt en
Oktav 2016 . Octave 2016  
26 avril 2016

Pèlerinage de la communauté chaldéenne à Notre Dame

lors de la date commémorative du centenaire du génocide


Une langue et des chants peu habituels ont résonné ce dimanche 24 avril dans la cathédrale lors du pèlerinage de la communauté chaldéenne. Mais même les non-initiés se retrouvent bien vite dans le déroulement de la messe.

La communauté chaldéenne au Luxembourg, ainsi qu’une partie de la communauté chaldéenne d’Anvers se sont retrouvées pour exprimer leur dévotion à Marie. C’était aussi l’occasion pour cette communauté de clôturer le jubilé des 100 ans du génocide des Chaldéens perpétré par l’Empire ottoman en 1915.

Choisir la vengeance ou construire des ponts

Le Père Paulus Sati, qui accompagne les communautés d’Anvers et de Luxembourg, a exprimé la reconnaissance de la communauté chaldéenne puis est revenu sur cette histoire douloureuse qui ne peut être oubliée. Les chrétiens ont été persécutés par l’épée, à l’image de la colombe transpercée par l’épée - Saypa veut dire épée et désigne aussi le génocide -, aujourd’hui par les bombes. Mais, comme Marie qui a fait la première le pont entre le Ciel et la terre, les chrétiens doivent agir selon les valeurs de réconciliation, de bonté et de tolérance qui sont leur force, pour parvenir à la paix.

Monseigneur Hollerich a exprimé sa joie de pouvoir accueillir la communauté chaldéenne lors de l’Octave. Il a souligné le parallèle de situations : la dévotion à Marie, Consolatrice des Affligés, a commencé ici pendant la guerre, tandis que les chrétiens d’Orient ont dû quitter leur terre et leurs amis à cause de la guerre. L’Église qui est à Luxembourg s’engage à leur offrir hospitalité et réconfort.

Les plus de 150 personnes présentes se sont ensuite rendues à Walferdange pour une bien sympathique agape, avant que les membres de la communauté d’Anvers ne reprennent le chemin du retour.

Site du Chaldean Patriarcate of Babylon, pour en savoir plus sur l’histoire de l’Église chaldéenne.


 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu