lb fr pt en
Oktav 2017 . Octave 2017  
3 mai 2017

La Vierge Noire et la Consolatrice des Affligés

Oeuvres en vente chez les Editions Museal

A l’occasion de l’Octave, les Editions MUSEAL proposent de magnifiques oeuvres honorant la Sainte Vierge, Notre Dame de Luxembourg et la Vierge Noire de Saint Jean du Grund.

La Vierge Noire à l’enfant est considérée comme l’une des plus belles pièces gothiques d’Europe. La statue originale en bois de noyer mesure 1,20m et date de la fin du 14e siècle.

Conservée à l’origine dans un monastère franciscain, qui se trouvait sur l’actuelle place Guillaume, elle trouvera sa place définitive en 1805, dans une chapelle de l’Eglise Saint-Jean du Grund.

A l’instar des autres vierges noires célèbres en Europe, la question de l’origine de la couleur noire reste un mystère.

La Vierge Noire de Luxembourg fait l’objet d’une vénération toute particulière au Grand-Duché, attirant de nombreux pèlerins chaque vendredi de Carême.

La reproduction en bronze d’art à patine noire et or est éditée en série limitée et numérotée sur 50 exemplaires, dans une hauteur de 35 cm permettant d’apprécier la beauté et la grâce de l’oeuvre originale. Poids : 3 kg.

Une seconde version en résine, à patine bois sombre et or, est également éditée en 50 exemplaires numérotés. Hauteur 35 cm, poids 2 kg. Chacune des deux versions est gravée du cachet des éditions Museal et est accompagnée d’un certificat d’authenticité.

***

La Vierge Consolatrice des Affligés (ou Vierge à l’enfant) date de 1624 et fut initialement conservée sur le glacis à l’extérieur des remparts de fortification de la ville par le Père Brocquart du collège des Jésuites.

Très vite, son invocation remporta un succès grandissant et un pèlerinage annuel fut organisé, qui se perpétue encore de nos jours pendant la période de l’Octave.

La Vierge Consolatrice des Affligés devient la patronne de la ville de Luxembourg dès 1666 et la protectrice du pays à partir de 1678. On peut l’admirer dans ce qui fut l’ancienne église
jésuite depuis 1794, devenue la cathédrale Notre-Dame en 1870.

Son image ainsi que son message de réconfort et d’espérance représentent aux yeux d’une grande partie de la population luxembourgeoise une des composantes du sentiment national et de la conscience collective.

C’est d’après cette sculpture et le bas relief ornant le fronton de la porte Nord de la Cathédrale que l’artiste Luxembourgeois Roby Kieffer a conçu ce bronze d’art à patine brune et dorée pour les Editions MUSEAL en série limitée, signée et numérotée sur 70 exemplaires avec son certificat d’authenticité.

***
Museal : Vierge noire et Consolatrice des Affligés
Museal : Bon de commande

Plus d’infos :
Espace MUSEAL
Résidence DALI, 28 rue du Dernier Sol
L-2543 Luxembourg,
Tel. 465960
E-mail : info museal.com
www.museal.com

Source : Museal

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu