lb fr pt en de
Sprangpressessioun . Procession dansante  
20 mai 2020

Procession dansante 2020 – Communication de la part de l’Œuvre Saint-Willibrord

Programme officiel comprenant surtout des contenus audiovisuels

Au nom de l’Œuvre Saint-Willibrord, l’équipe d’organisation de la Procession dansante tient à informer le public que suite à l’annulation de la procession un programme officiel comprenant surtout des contenus audiovisuels a été établi afin de promouvoir la présence du patrimoine culturel immatériel dans la conscience collective.

  • C’est ainsi qu’à partir de vendredi 29 mai on peut voir sur les médias sociaux (FB/Instragram) de l’ Œuvre Saint-Willibrord et de la Commission luxembourgeoise de l’Unesco ainsi que sur le site internet du Ministère de la Culture www.iki.lu (Immateriellt Kulturierwen zu Lëtzebuerg), des films et des reportages photographiques sur la Procession dansante.
  • De plus, le documentaire tourné le jour de la procession en 2019 sera montré en première vision publique sur RTL 2 le mardi de Pentecôte à 20.30 heures. Ce film sera disponible plus tard en version digitale sur le canal YouTube de la Ville d’Echternach.
  • Une allocution de S. Ém. le Cardinal Jean-Claude Hollerich sera publiée dans les médias sociaux,
  • ainsi qu’un enregistrement de la mélodie de la Procession dansante produit dans un cadre particulier par l’Harmonie Municipale d’Echternach.
  • On pourra aussi entendre le carillon de la Basilique le jour de la procession.

Les jours de la Pentecôte, la basilique ne sera accessible qu’aux seuls pèlerins individuels. En raison des restrictions sanitaires, il n’y aura pas d’office religieux public. L’accès de groupes est interdit.

Récemment de nombreux projets particuliers ayant pour objet la Procession dansante ont été proposés à l’équipe d’organisation. Ces initiatives illustrant la volonté de s’identifier et de participer à la tradition sont tout-à-fait louables, mais l’Œuvre Saint-Willibrord regrette de ne pouvoir admettre des contributions en dehors du programme officiel établi. Il n’est pas souhaitable, en effet, qu’en cette année de l’annulation de la procession des sociétés de musique se présentent le jour de la procession ou que des groupes spontanés se mettent à exécuter les pas de danse. Cette décision est fondée sur les considérations suivantes :

  • Les restrictions sanitaires en vue de la lutte contre la pandémie sont toujours en vigueur. Par conséquent, des rassemblements de nombreuses personnes sont à éviter pour des raisons de santé et la distanciation entre les personnes est à respecter.
  • La procession dansante figure sur la Liste représentative de l’UNESCO sur le patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Comme une version réduite ou une espèce de simulacre de la procession ne saurait remplacer dans les circonstances actuelles cet événement religieux et culturel d’une certaine complexité, nous nous voyons forcés de nous contenter d’une évocation virtuelle.

Ensemble avec les nombreux pèlerins qui chantent, prient, dansent et les musiciens qui les accompagnent, les responsables se réjouissent d’avance de se retrouver le 25 mai 2021 pour fêter la 10e édition de la Procession dansante depuis son admission sur la Liste représentative de l’UNESCO.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu