lb fr pt en
Joer 2019 . Année 2019  
23 octobre 2020

L’archidiocèse vient de publier son rapport 2019

Faits & chiffres : Archevêché et Fondation Sainte-Irmine

Cliquez sur la couverture pour lire le rapport

Le présent rapport est le huitième publié par l’Archevêché́ de Luxembourg. Outre les comptes consolides et les résultats financiers, ce rapport fournit une présentation synthétique des activités pastorales menées dans l’Archidiocèse et de la Fondation Sainte-Irmine.

L’exercice 2019 a été marqué par la poursuite et la consolidation des mesures et initiatives résultant des conventions du 26 janvier 2015. Ainsi, l’effort a été maintenu pour développer e. a. les différents cycles de catéchèse en paroisse.

Au plan territorial, le Fonds de gestion des édifices religieux et autres biens relevant du culte catholique, autrement appelé́ « Kierchefong » et créé le 1er mai 2018 en vertu de la loi du 13 février 2018, a développé ses activités en faveur des Conseils de gestion paroissiaux et des Fabriques d’église.

En ce qui concerne l’initiative diocésaine « Reech eng Hand », un certain nombre de projets ont été réalises, en particulier au plan local avec des groupes de bénévoles, pendant la période estivale pour les jeunes et le suivi de personnes refugiées. L’Archidiocèse a d’ailleurs accueilli, le 19 novembre 2019, deux familles provenant d’un camp de réfugiés de Lesbos en s’engageant à les soutenir et à les encadrer.

La vie de l’Archidiocèse a été marquée, par ailleurs, par deux événements majeurs. Tout d’abord, la nomination de l’abbé́ Leo Wagener comme évêque auxiliaire le 24 juillet 2019. L’ordination épiscopale de ce dernier a eu lieu le 29 septembre 2019 en la Cathédrale de Luxembourg. Puis Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a été créé́ cardinal lors du Consistoire convoqué par le Pape François le 5 octobre 2019, à la veille du synode des évêques pour l’Amazonie, tenu à Rome du 6 au 27 octobre 2019.

Sur le plan financier, le groupe consolidé Archevêché́ a clôturé́ l’exercice 2019 avec un déficit consolidé de 2,1 millions d’euros contre un excèdent de 6,6 millions d’euros en 2018. Le chiffre d’affaires net a atteint 58,7 millions euros. L’exercice a par ailleurs été marqué par une anticipation en comptabilité́ de certaines charges liées à la vente, par Lafayette SA, de la société́ Saint-Paul Luxembourg au groupe belge Mediahuis le 24 avril 2020. Le produit de cette vente sera enregistré comptablement seulement en 2020. De ce fait l’impact positif de cette vente sur les comptes consolidés devra être apprécié sur le cumul des deux exercices.

Nous remercions l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et des équipes du groupe qui ont permis par leur engagement d’obtenir ces bons résultats. Notre gratitude va aussi à toutes celles et à tous ceux qui ont fait preuve d’un dévouement apprécié en des moments de changements importants pour l’Église qui est à Luxembourg.

Jean-Claude Cardinal HOLLERICH, Archevêque de Luxembourg
Leo WAGENER, Évêque auxiliaire, Vicaire général
Patrick MULLER, Vicaire général

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu