lb fr pt en
 
28 mars 2022

Ukraine : le patriarcat de Moscou répond au cardinal Hollerich

Dans la lettre adressée à Sa Sainteté Kirill, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, le Président de la Commission des Episcopats de l’Union Européenne (COMECE), S. Em. Cardinal Jean-Claude Hollerich SJ, a demandé au Patriarche d’intercéder auprès des autorités russes pour « faire preuve de bonne volonté dans la recherche d’une solution diplomatique au conflit, basée sur le dialogue, le bon sens et le respect du droit international ».

La lettre date du 17 mars, mais elle a été publiée ce jeudi 24 par la Comece. Signée par le Métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, elle est une réponse au courrier envoyé le 8 mars par le cardinal Hollerich. Dans sa lettre, l’archevêque de Luxembourg et président de la Comece exhortait le patriarche de Moscou à faire pression sur les autorités russes afin qu’elles mettent un terme à la guerre contre l’Ukraine.

« Ces jours-ci, les prières et les pensées de millions de chrétiens à travers le monde sont préoccupées par les développements dramatiques sur la terre d’Ukraine » commence cette lettre. « Les relations entre l’Occident et la Russie sont dans l’impasse, ce qui entraîne une perte de confiance mutuelle et de capacité à s’entendre » relève le patriarcat de Moscou, qui précise que « dans cette situation, il est essentiel de renoncer à la rhétorique de l’ultimatum, d’établir des canaux de dialogue et d’organiser des négociations officielles et non officielles qui peuvent aider à atteindre une paix juste ».

« Depuis huit ans, à chaque liturgie, l’Église orthodoxe russe offre une prière pour la cessation du conflit en terre ukrainienne » souligne encore le Métropolite Hilarion, expliquant qu’« Au vu des récents développements, une prière spéciale pour le rétablissement rapide de la paix a été incluse dans la Divine Liturgie. Le patriarcat orthodoxe souligne encore qu’« en ces jours tragiques, le cœur des fidèles de notre Église, dont le troupeau se trouve des deux côtés du conflit, est envahi par la tristesse »

Invitation à la Comece à œuvrer pour le dialogue

« Aujourd’hui, Sa Sainteté le Patriarche Kirill de Moscou et de toute les Russies fait beaucoup pour restaurer la paix et la confiance, en particulier en terre ukrainienne, en travaillant dur chaque jour pour y parvenir » peut-on lire encore dans cette lettre.
« Le plus important dans cette situation est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les négociations directes se poursuivent, produisant un résultat dans les plus brefs délais, et que les relations entre l’Occident et la Russie aient encore un potentiel de dialogue » souligne également le patriarcat de Moscou.
Le Métropolite Hilarion estime enfin que la Comece « pourrait jouer un rôle important dans la construction d’un tel dialogue en travaillant avec les représentants de l’Union européenne afin d’empêcher une nouvelle escalade de la situation actuelle ».

Source : vaticannews, 24.3.2022

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu