lb fr pt en
Rot vun de Kultusgemeinschaften . Conseil des Cultes  
10 février 2015

Le terrorisme tue, les religions construisent

Communiqué du Conseil des cultes conventionnés suite aux attentats de Paris

La France a été ébranlée par des attentats qui ont coûté la vie à des journalistes, des membres des forces de l’ordre et de simples citoyens. Le Conseil des cultes conventionnés condamne ces crimes. Profondément affligé par ces actes barbares, il désire rendre hommage aux victimes, assurer ceux qui les pleurent de son souvenir devant Dieu et s’associer à tous ceux qui s’engagent pour les valeurs de liberté et de respect mutuel qui fondent nos sociétés démocratiques. « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». (Martin Luther King)

Les terroristes ont invoqué des motivations religieuses pour leurs actes infâmes. Tous les cultes réunis au sein du Conseil des cultes conventionnés condamnent unanimement ces attentats abominables. Tous et unanimement, ils refusent de voir associer leurs religions à de tels actes ignominieux qui offensent la foi religieuse réelle, y compris lorsque des victimes sont ciblées pour leur appartenance à une religion.

Ainsi les cultes renouvellent expressément et d’une seule voix leur volonté de contribuer non seulement à une tolérance passive, mais aussi à l’amour réel du prochain et à un engagement commun pour l’avenir de notre société dans le respect des diversités.

Luxembourg, le 14 janvier 2015

Le Conseil des cultes conventionnés se compose de représentants des cultes suivants : Culte israélite, Eglise anglicane, Eglise catholique, Eglise orthodoxe, Eglise protestante du Luxembourg et Eglise protestante réformée du Luxembourg. Les représentants de l’Assemblée spirituelle des Baha’is du Luxembourg, de l’Eglise néo-apostolique et de la Shoura (communauté musulmane) participent aux travaux du Conseil.Créé le 18 novembre 2013, le Conseil des cultes conventionnés a pour président l’Archevêque de Luxembourg et pour vice-président le Grand Rabbin de Luxembourg.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu