lb fr pt en de
Geschicht vun der Diözes . Histoire du diocèse  
2004

À la découverte du patrimoine religieux

L’abbaye bénédictine de Clervaux


La séparation de l’Église et de l’État au début du XXe siècle en France oblige les moines de Glanfeuil à quitter leur monastère au bord de la Loire. Après un séjour à Baronville en Belgique, ils s’établissent à Clervaux. En 1909-1910, les bâtiments abbatiaux sont élevés en style néo-roman selon les plans de l’architecte J. Klomp (1865-1946). Le clocher, haut de 66 mètres, s’inspire de la tour de l’Eau Bénite de l’abbatiale de Cluny en Bourgogne. En 1941, les Bénédictins sont expulsés par les nazis, le monastère est transformé en résidence des jeunesses hitlériennes. Tout ce qui rappelle le caractère chrétien de l’édifice doit disparaître. De 1946 à 1951, les moines restaurent les bâtiments.

Église Saint-Laurent de Diekirch


L’ancienne église Saint-Laurent de Diekirch fut la première église paroissiale de la ville. La construction des premiers éléments date de l’ère mérovingienne. Elle est un des plus anciens lieux de culte au Grand-Duché.

Église Saint-Martin de Dudelange


L’église Saint-Martin de Dudelange a été construite entre 1894 et 1900. Elle est un des édifices néogothiques les plus importants du pays.Les peintures murales qui sont d’une grande richesse iconographique ont été récemment restaurées et sont l’oeuvre de l’artiste bénédictin N. Becker de Maria-Laach.

Église de Rindschleiden


L’église de Rindschleiden est dédiée à Saint-Willibrord. Elle date dans son architecture actuelle de 1437 et contient un ensemble de fresques du 15e et du 16e siècle.

Chapelle Notre-Dame de la Source Salutaire de Hachiville


La chapelle Notre-Dame de la Source Salutaire de Hachiville est depuis plusieurs siècles lieu de pèlerinage. Dans la chapelle se trouvait un précieux retable en bois scuplté de 1544. Ce retable se trouve maintenant à l’église paroissiale de Hachiville.

Chemin de croix de Grevenmacher


Le chemin de croix de Grevenmacher, sculpté en pierre calcaire, mène vers une petite chapelle située en haut dans les vignobles longeant la Moselle. Les statues datent de 1956.

Église Saint-Michel de Mondorf-les-Bains


L’église Saint-Michel de Mondorf-les-Bains, construite entre 1764 et 1766, est l’un des plus beaux édifices baroques du Luxembourg.

Girsterklaus


La Girsterklaus est un ancien ermitage, l’un des plus anciens lieux de pèlerinage marial du pays. L’église est dominée par une tour datant du Haut Moyen Age.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu