lb fr pt en
Beruffungen . Vocations  
1er juin 2016

Rêve d’un au revoir

Sr Joëlle publie un témoignage de sa longue vie missionnaire en République Démocratique du Congo

Dans son nouveau livre intitulé « Rêve d’un au revoir ; Radioscopie d’un long séjour en République Démocratique du Congo », Margot Kaspar, en religion Sr Joëlle, Sœur de la Doctrine Chrétienne, raconte sa longue vie missionnaire en RDC.

Trois questions à Soeur Joëlle

Quelle a été votre motivation pour devenir missionnaire au Congo ?

Enfant, j’étais toujours attirée par les récits de la Bible, par la vie des missionnaires dans la revue Heimat und Mission et le journal Letzebuerger Kannerzeitung. Trois missionnaires originaires de mon village à Knaphoscheid venaient en congé et nous racontaient ce qu’ils vivaient au Congo. Lentement s’est développé en moi le goût de partager ma vie avec les Africains. Je me suis laissée guider par les événements et je suis devenue religieuse et missionnaire chez les sœurs de la Doctrine Chrétienne.

Quels étaient vos différents engagements dans la mission ?

Étant infirmière, j’ai travaillé d’abord dans un dispensaire de la brousse, ensuite dans des centres de santé et dans un dépôt pharmaceutique à Kisangani. Durant de longues années j’avais la responsabilité de l’animation sanitaire dans le diocèse de Kisangani, travail d’administration, de formation et de projets sanitaires. J’étais également engagée dans deux groupes de Droits de l’Homme et plus tard, à côté de mon travail, formatrice des jeunes sœurs professes congolaises.

Quel bilan tirez-vous de ce long engagement ?

Rentrée malade en Europe, j’ai eu du mal à me ré-intégrer dans mon pays.
Je suis très reconnaissante pour cette longue vie partagée avec les gens dans différentes provinces du Congo, le vécu en communautés internationales et plus tard avec nos sœurs africaines, les relations simples et très fraternelles avec les gens, l’expérience de l’amitié avec différentes personnes du pays, le contact et l’engagement auprès des personnes démunies.

***

Dans sa biographie, Sr Joëlle raconte l’histoire et des « histoires ».
Sr Joëlle est partie le 19 avril 1971 au Congo et y est restée jusqu’en août 2010.
Étant infirmière, elle parle bien sûr de ses expériences au niveau sanitaire, mais aussi de ses multiples engagements dans les groupes des Droits de l’Homme ; elle évoque la vie des gens, la politique, l’insécurité, une Église locale vivante, ses nombreux voyages, souvent dangereux et fatigants sur les pirogues sur le fleuve Congo, dans les avions, nommés « cercueils volants », sur les routes et ponts peu sûrs.

Sr Joëlle vit en communauté et partage aussi les événements importants de la mission des Sœurs, de l’ouverture de communautés dans différents diocèses, de l’accueil de jeunes filles africaines dans la Congrégation et les fêtes relatives à cet accueil, ainsi que différents jubilés.
En annexe de son livre elle partage sa joie d’un retour imprévu au Congo en novembre 2014 pour participer au Jubilé d’Or du martyre des missionnaires, dont sept sœurs de la Doctrine Chrétienne.

Actuellement, Sr Joëlle vit dans la communauté de l’École privée Ste Anne à Ettelbruck.
Elle s’engage comme bénévole à la Maredoc, les maisons de retraite des sœurs de la Doctrine Chrétienne à Heisdorf.
Dans le groupe paroissial d’Ettelbruck, elle s’engage également deux fois par semaine au Foyer où habitent des réfugiés, géré par la Caritas.

Vous pouvez acquérir la biographie « Rêve d’un au revoir, Radioscopie d’un long séjour en République Démocratique du Congo » (ISBN 978-99959-0-230-8) en contactant Soeur Joëlle.
Prix : 35€.

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu