lb fr pt en
Katechumenat . Catéchuménat  
27 mars 2016

« Être baptisé, un appel à tout âge, une grâce pour toute la communauté chrétienne ! »

Une quarantaine de catéchumènes ont été baptisés pendant la nuit pascale

Au cours de la Vigile pascale, le Seigneur Jésus, par sa mort et sa résurrection, nous a engendré à la vie nouvelle dans l’Esprit saint, par la grâce du Baptême. Les baptêmes d’adultes au cours de la Vigile pascale, lieu de l’initiation chrétienne, font partie de la tradition chrétienne depuis ses débuts.

En cette Année de la Miséricorde, une quarantaine de catéchumènes ont été baptisés dans notre diocèse dans différentes paroisses ou communautés. Nous voulons les accueillir avec joie et prier pour leur cheminement chrétien, afin que le Seigneur resplendisse en eux et se manifeste à travers leurs engagements.

Avant de recevoir le baptême, les catéchumènes ont vécu le temps fort de « catéchuménat », un temps de préparation au cours duquel toute personne qui cherche à s’approcher de Dieu profite d’un enseignement catéchétique, à travers l’enseignement de Jésus mais aussi par une vie de prière et de célébration. En Église ces candidats au baptême sont accompagnés par des témoins chrétiens issus de nos paroisses.

Tout au long du Carême, temps de préparation intense pour revivre les mystères de la foi, nous avons été invités à nous laisser toucher par la miséricorde du Père. Les catéchumènes ont vécu cette même démarche de conversion avec une intensité toute particulière. Depuis leur appel décisif au début du Carême, lors duquel ils ont confirmé leur adhésion à Jésus et ont été encouragés par l’Archevêque, pasteur de notre Église, ils ont été invités à entrer plus explicitement dans la vie liturgique, en recevant le Notre Père et le Credo. Par l’onction catéchuménale ils ont poursuivi leur chemin jusqu’à la cuve baptismale où ils ont été baptisés pendant la nuit pascale.

Le service du catéchuménat des adultes se tient à votre disposition pour toute question concernant le baptême d’adultes.
Contact : Patrick de Rond, Coordinateur du catéchuménat
patrick.derond cathol.lu ; tél. 462023-44.


 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu