lb fr pt en
Katechumenat . Catéchuménat  
21 février 2018

Quelle joie quand on m’a dit, nous irons à la maison du Seigneur... (Ps 121)

Appel décisif pour les catéchumènes à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg

Selon le rituel de l’initiation chrétienne des adultes, remis au lendemain du Concile Vatican II, le 1er dimanche de Carême est le moment de l’appel décisif pour les catéchumènes dans de nombreux diocèses du monde.

À Luxembourg 36 candidats viennent de répondre dimanche dernier à l’appel décisif que l’Archevêque Jean-Claude Hollerich leur a adressé à la Cathédrale de Luxembourg au cours d’une célébration eucharistique. Ces hommes et ces femmes adultes qui ont déjà suivis tout un parcours catéchétique demandent ainsi d’être accueillis à la préparation ultime au baptême, à la confirmation et à l’eucharistie qui aura lieu à Pâque.

Leur demande pour devenir des membres à part entière de l’Église du Christ qui est à Luxembourg, reflète les couleurs le visage d’une Eglise multiculturelle aux aspects européens, cap-verdiens, portugais, africains, aussi bien moyen-orientaux qu’asiatiques.
Dans la montée vers Pâques l’engagement de ces 36 personnes et leur marche vers les eaux baptismales est cause de joie pour toute l’Église, car ils nous témoignent du fait que le Seigneur ne cesse d’enfanter de nouveaux membres à sa vie et qu’il souhaite toujours à nouveau édifier et encourager la vie ecclésiale.

La célébration de l’appel décisif comme d’ailleurs toute la démarche des catéchumènes qui s’intensifie au cours du Carême, nous rappelle que devenir chrétien est une naissance perpétuelle [1]. Aussi le témoignage de ces nouveaux membres en Église nous interpelle sur notre propre capacité d’accueillir l’autre ou la volonté de nos communautés de faire de la place à de nouveaux membres. Tout au long du Carême il s’agit de cheminer ensemble pour découvrir à nouveau le cœur de la foi et nous préparer à notre tour au renouvellement des propres promesses baptismales au cours de la Nuit pascale.

Renée Schmit
Coordinatrice diocésaine du Catéchuménat

[1TERTULLIEN, « On ne naît pas chrétien, on le devient », « De Baptismo », premier traité sur le baptême.

Renée SCHMIT
renee.schmit cathol.lu

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu