lb fr pt en
Altenpastoral . Pastorale des personnes âgées  
18 janvier 2020

L’Église du Luxembourg vous dit merci

Message du Cardinal Jean-Claude Hollerich aux personnes âgées

Chers frères et soeurs d’un âge avancé,

Lors d’importantes occasions, il est de coutume que l’Évêque s’adresse aux chrétiens du Luxembourg. Je n’ai cependant pas de grandes annonces à vous faire aujourd’hui. Je voulais tout simplement vous dire que l‘on ne vous oublie pas en ces temps où tout semble tourner autour des jeunes.

Aucun arbre ne peut fleurir au printemps et porter du fruit en automne, s’il ne possède des racines saines et profondes. Pour nous, qui représentons actuellement la société active luxembourgeoise, et pour tous les autres aussi, vous êtes ces racines indispensables : vous avez grandi au fil des années, vous êtes devenus forts dans des temps difficiles et vous vous êtes affermis par l‘essor de notre pays.

L’Eglise de Luxembourg vous dit merci. Quel que fût votre passé, nous voulons en ce jour regarder vers l’avenir. Ce futur ne se compte peut-être plus en dizaines d’années, mais se mesure à la force de l’espérance qui vous habite.

Oui, aussi à un âge avancé, et peut-être même surtout dans cette période de la vie, l’espérance est une grande force pour faire face aux défis du quotidien. En tant que personne croyante et en tant qu’Évêque du Luxembourg, j’aimerais donner un nom à l’espérance : elle s‘appelle Jésus-Christ, le Vivant. Cela peut paraître solennel, mais c‘est tout simple en réalité.

Lui-même a dit : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle ». Entendez bien « a » et pas
« aura » !

Nous tous et surtout si nous avons découvert l’essentiel en nos coeurs, croyons en la Parole qui, malgré notre âge, malgré la souffrance, la dépendance et la mort, porte en elle une richesse incommensurable.

La foi n’est pas toujours évidente, elle n’est pas toujours facile, elle est souvent empoussiérée et endormie, mais elle demeure notre force pour faire de nos modestes vies un élément précieux de notre société.

Avec celles et ceux qui vous accompagnent dans la foi, essayez d’être toujours davantage comme un phare en pleine tempête, comme une lumière qui indique une direction et grâce à laquelle on peut s’orienter malgré toute la nouveauté et l’incertitude qui nous assaillent. Que le Christ soit votre appui ! Vous serez alors, vous aussi, l’appui de votre entourage et votre regard confiant, tourné vers l’avenir, sera pour lui un appel à se mettre en chemin.

Nous savons tout ce que vous nous apportez.

Et nous vous en sommes reconnaissants !

+ Jean-Claude Cardinal Hollerich
Archevêque de Luxembourg

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu