lb fr pt en
Relioun . Religion  
11 décembre 2014

Chrétiens d’Orient

Une situation bien fragile

Berceau de l’Église, le Proche et le Moyen-Orient ont vu se développer le christianisme dans ses multiples ramifications pour essaimer dans tout l’Empire puis dans le reste du monde. Cependant, la présence du christianisme - catholiques latins et non-latins, les orthodoxes et une minorité de protestants - y est fortement compromise du fait de l’expansion des intégristes islamistes.

Une organisation et des rites très divers

Les chrétiens d’Orient ne connaissent pas d’organisation centralisée comme le catholicisme romain mais se répartissent en six grandes familles de rites (les rites chaldéen - ou syrien-oriental, considéré comme un des plus anciens rites du christianisme -, antiochien - ou syrien-occidental -, alexandrin, byzantin, arménien et latin) et en quatre patriarcats : Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. De ces patriarcats est issue une mosaïque d’Églises Orientales, unies ou non unies à Rome et différentes selon les langues, les cultures et les pratiques religieuses.

Une présence difficile à estimer

Même si le nombre des chrétiens a sensiblement augmenté dans la sous-région, leur proportion par rapport à l’ensemble de la population a baissé car la population musulmane a elle considérablement augmenté.
 Pour différentes raisons (raisons économiques, guerres, pressions sociales et religieuses …), les chrétiens d’Orient n’ont cessé de quitter leur pays natal pour s’installer en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord ou en Océanie, sans oublier les pays du Golfe.

On estime aujourd’hui à 11 millions le nombre de chrétiens présents au Proche et au Moyen-Orient, mais il est difficile de chiffrer avec précision leur nombre, en raison des mouvements de population dans la zone et de leur exode vers d’autres régions du monde. Leur situation est loin d’être identique dans les différents Etats de la sous-région. On pense ainsi à la bien relative sécurité des chrétiens en Jordanie et au Liban, aux menaces visant les coptes en Egypte, voire l’exode massif des chrétiens persécutés de Syrie et d’Irak ...

Mais d’autres communautés religieuses sont également menacées, telles que les Yésidis, branche musulmane non chiite existant depuis le 12e siècle et ethniquement proche des Kurdes, qui vivent en grande majorité dans le nord de l’Irak et sont victimes d’une épuration par l’ « Etat islamique ».

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu