
Programme du Jubilé des 400 ans du pèlerinage
Voici les manifestations en lien avec le Jubilé. Petits et grands, proches ou éloignés de l'Église, chacun à sa manière peut participer !
Focus sur le mois de décembre
Le pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés a largement contribué à créer l'identité luxembourgeoise. Les temps ont changé et la pratique religieuse n'est plus celle d'il y a quatre-cents ans, mais l'Octave demeure un événement central de la vie sociale (et touristique) du pays. En témoigne l'exposition organisée par le City Museum du 13 décembre 2024 au 25 mai 2025 : "1624 - Aux origines du pèlerinage à Notre-Dame de Luxembourg". L’exposition, qui se consacre à la création du pèlerinage et son développement pendant les deux premiers siècles (17e-18e siècles), présente une sélection de documents et d’objets historiques provenant des archives diocésaines, du trésor de la Cathédrale, du MNAHA, de l’INRA et d’une collection particulière.
Si vous préférez prendre l'air, venez admirer les illuminations de la cathédrale dans le cadre des Winterlights et joignez-vous à la procession qui marquera l'ouverture du Jubilé. Elle aura lieu après la messe pontificale d'ouverture, le dimanche 8 décembre. Elle nous permettra d'accompagner Marie, symbolisée par la statue de la Consolatrice, jusqu'à la chapelle du Glacis où elle restera jusqu'au samedi 14 au soir. Cette semaine de résidence de la statue de la Consolatrice à la chapelle du Glacis sera l’occasion de nombreuses propositions spirituelles dont vous trouverez le détail ci-dessous.
Vous êtes un amoureux de la nature ? Venez participer à la plantation d'un tilleul dans le parc derrière la chapelle du Glacis, le 21 décembre à 10 heures. Symbole de protection, cet arbre peut vivre plusieurs centaines d'années et devrait être là pour de nombreux autres jubilés.
Enfin, pour tout savoir sur le pèlerinage à Notre-Dame Consolatrice des affligés, rappelons que le chanoine Georges Hellinghausen présentera son livre et le dédicacera lors d’une conférence qu’il donnera le 5 décembre prochain, à 19 heures, à la cathédrale. Excellente façon de se préparer à vivre la messe d’ouverture du Jubilé.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Pèlerinage en Thaïlande
Quatrième voyage depuis la construction de l'église Saint Willibrord, en 2014. Du 4 au 18 août, suivez ici les jeunes du diocèse.
-
D’Mass vum 17. August gëtt vun Ëlwen iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Vor 100 Jahren starb Ordensgründer Léon Dehon
Der mitgliederstärkste Orden in Luxemburg der Herz Jesu Priester kümmerte sich als erster um die Arbeiterschaft
-
Léiffrawëschdag, en l’honneur de la Vierge Marie
Le 15 août, nous célébrons l’Assomption, la montée de Marie auprès du Père.
-
3 août : messe de clôture du jubilé des jeunes, célébrée par le pape Léon XIV
Du 27 juillet au 3 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...