lb fr pt en
Buchtipps vun der ErwuesseBildung  
5 mai 2017

2038, les futurs du monde

de Virginie Raisson

Ce livre est différent. Certes, « 2038, les futurs du monde » évoque les grands défis de l’humanité : changement climatique, démographie, mutations technologiques. Cependant, au contraire de la plupart des autres publications de ce type, celle-ci réunit originalité et perspicacité. Bien sûr, l’auteure Virginie Raisson, qui a copublié les atlas « Les dessous des cartes », étudie des sujets classiques comme la surpêche ou la montée de l’Inde et de la Chine. Mais elle nous surprend, par exemple, en consacrant un chapitre à la raréfaction… du sable. L’exploitation de celui-ci est en effet mondialisée et sa fonction économique (construction) prend le dessus sur ses fonctions sociale (tourisme) et écologique (écosystème).

L’analyse bien documentée de l’avenir de la ressource sable est à l’image du livre entier – et des défis multiples qu’affronte l’humanité. Les graphiques parlants, enrichis d’éléments décoratifs, ne gâchent rien. Surtout, Raisson ne sombre pas dans le pessimisme ou le passéisme. Au contraire, elle présente des approches innovantes telles que la sharing economy, le mouvement de la transition, le revenu de base ou les monnaies alternatives – dont elle espère qu’elles modifieront à la fois les structures économiques et sociales et permettront de résoudre les problèmes écologiques.

Un espoir qui a inspiré les derniers chapitres du livre : une édition du journal « New World Times » du 27 septembre 2038 ainsi que de superbes plans de villes futures, dessinés par des enfants de 2016.

Raymond Klein, collaborateur bénévole de l’ErwuesseBildung

Virginie Raisson
2038, les futurs du monde
Robert Laffont 2016, 204 p., ISBN 9782221157800

 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
WhatsApp 352 691 12 97 76
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com cathol.lu