
Pèlerinage de Kevelaer : des liens forts avec notre diocèse
Le 1er novembre, Mgr Hollerich fermera le portail des pèlerins que Mgr Wagener avait ouvert le 1er mai.
« Ouvrez les portes à notre Rédempteur Jésus-Christ ! » proclamait notre évêque auxiliaire, Mgr Leo Wagener, le 1er mai dernier, ouvrant ainsi, par trois coups de marteau, le portail des pèlerins de la basilique Sainte-Marie de Kevelaer.
À quelques deux-cents kilomètres au nord du Grand-Duché, la petite ville de Kevelaer, en Allemagne, entretient des liens intimes avec le Luxembourg depuis 1642. À cette date, explique Patrick Dondelinger dans la revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht* : « deux soldats de la garnison de la forteresse portent une image de Notre-Dame de Luxembourg, Consolatrice des Affligés, à Kevelaer (Bas-Rhin allemand), et y causent le développement d’un culte dont l’ampleur numérique dépasse de loin celui de Luxembourg. La grandeur de l’Allemagne est ainsi la fille de la mère luxembourgeoise, proclame l’inscription du vitrail (de la chapelle du Glacis, ndlr). » L’histoire dans tous ses détails peut être lue sur le site Internet de Kevelaer.
Les liens subsistent depuis 1642. Chaque année, des pèlerins de Kevelaer se joignent à ceux du Luxembourg pour l’Octave et pour la procession dansante d’Echternach. En 2017, notre diocèse s’était rendu à Kevelaer dans le cadre du 350ème anniversaire du pèlerinage.
2024 aura été l’occasion de renforcer encore davantage cette filiation entre les diocèses allemand et luxembourgeois : après l’ouverture par Mgr Wagener le 1er mai, c’est notre archevêque, le cardinal Jean-Claude Hollerich, qui célèbrera une messe pontificale à la basilique et procèdera à la fermeture du portail, le 1er novembre prochain.
* premier cahier de 2008.
Obrigado por ler este artigo. Se quiser manter-se informado sobre as notícias da Igreja Católica no Luxemburgo, subscreva o Cathol-News, enviado todas as quintas-feiras, clicando aqui.
Cabeçalho
-
D’Mass vum 17. August gëtt vun Ëlwen iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Vor 100 Jahren starb Ordensgründer Léon Dehon
Der mitgliederstärkste Orden in Luxemburg der Herz Jesu Priester kümmerte sich als erster um die Arbeiterschaft
-
Léiffrawëschdag, en l’honneur de la Vierge Marie
Le 15 août, nous célébrons l’Assomption, la montée de Marie auprès du Père.
-
Pèlerinage en Thaïlande
Quatrième voyage depuis la construction de l'église Saint Willibrord, en 2014. Du 4 au 18 août, suivez ici les jeunes du diocèse.
-
3 août : messe de clôture du jubilé des jeunes, célébrée par le pape Léon XIV
Du 27 juillet au 3 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...