Skip to main content Skip to page footer

Dix-sept ans plus tard… Sœur Perpétua va quitter le Luxembourg

Mgr Hollerich célébrera une messe d’action de grâce pour la mission de sœur Perpétua, le dimanche 18 janvier 2026 à 17 heures au Sacré-Coeur

Sœur Perpétua quittera le Luxembourg à la fin de ce mois. Le dimanche 18 janvier, à 17h, en l’église du Sacré-Cœur, dans le quartier de la Gare, à la ville de Luxembourg, le cardinal Jean-Claude Hollerich célébrera une messe d’action de grâce pour les années de mission de la religieuse portugaise au Luxembourg.

Membre de la Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fátima, Sœur Perpétua est arrivée en mission au Luxembourg en 2008. En juin dernier, elle a été informée qu’elle allait retourner au Portugal.

« Cela ne m’a pas surprise, car ma mission est d’être disponible pour une nouvelle mission. Comme j’ai déjà passé de nombreuses années au Luxembourg, il est normal qu’il y ait un renouvellement. Les sentiments sont partagés : d’un côté, une immense gratitude pour les années vécues au Luxembourg ; aujourd’hui je ne suis plus la même personne qui a quitté le Portugal il y a 17 ans. J’ai beaucoup grandi au contact des gens, j’ai une vision différente du monde et aussi une vision de l’Église bien plus large. J’ai beaucoup donné, mais j’ai aussi beaucoup reçu et, pour cela, il y a déjà une larme au coin de l’œil », confie Sœur Perpétua.

Ces dernières années, la Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fátima comptait quatre sœurs dans le Grand-Duché, mais à partir de l’an prochain elles ne devraient être plus que trois. Sœur Deolinda est rentrée définitivement au Portugal en août, et Sœur Perpétua y retournera en janvier. Dès septembre, Sœur Inês devrait arriver au Luxembourg. Sœur Regina, actuellement supérieure de la communauté, ainsi que Sœur Maria do Carmo, resteront.

La Congrégation des Servantes de Notre-Dame de Fátima est présente au Luxembourg depuis 1992, grâce au père Belmiro. Dans la communauté portugaise, les sœurs assurent la catéchèse, préparent les fiancés au mariage et accompagnent les immigrés portugais et lusophones dans les moments les plus difficiles de la vie.

Si elle devait retenir un moment marquant de toutes ces années de mission, Sœur Perpétua n’hésite pas :
« La venue du pape François au Luxembourg. J’ai eu le privilège d’être choisie par l’archevêque de Luxembourg, le cardinal Hollerich, pour adresser quelques mots au pape au nom des migrants et des réfugiés. Je me suis sentie leur porte-parole, car dix-sept années passées dans un pays qui n’est pas le mien m’ont donné une très grande sensibilité à ce que signifie être migrant. Ce n’était pas ainsi lorsque j’ai quitté le Portugal, mais c’est ainsi que je quitterai le Luxembourg. »

(Texte initialement publié en août 2025 et mis à jour aujourd’hui avec la date de la messe d’action de grâce célébrée par l’archevêque de Luxembourg, le dimanche 18 janvier.)

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Headlines

Read more

Dix-sept ans plus tard… Sœur Perpétua va quitter le Luxembourg

« Quoi qu’il arrive ce sera une belle année, car ce sera certainement une année avec Dieu »

Baroudeurs du Christ : les missionnaires de 2026 au cinéma

Papst: Mit dem Wort Gottes beten