
Crécelles
Pour droitiers ou gauchers ; fabriquées au "Centre pénitentiaire" à Schrassig.
Lors du « Klibberen », les « Klibberkanner » (les enfants avec leurs crécelles) parcourent leur village avec leurs instruments, appelés « Klibberen » (crécelles ; il existe différents modèles de ces instruments en bois), à la fin de la Semaine sainte (la semaine précédant Pâques) et remplacent ainsi les cloches (pour l'Angélus et pour les célébrations liturgiques) qui ne retentissent pas pendant cette période. Ils crient avec une voix forte les formules adaptées à l’heure de la journée.
La tradition du « Klibberen » est vieille de plusieurs siècles. Durant la Seconde Guerre mondiale, les occupants ont interdit le « Klibberen ». Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition du « Klibberen » a repris immédiatement.
Autrefois, le « Klibberen » était réservé aux servants d’autel ou aux «˙ Klibberjongen » (les garçons avec leurs crécelles), mais aujourd'hui, il y a beaucoup de filles qui y participent et donc le terme de « Klibberkanner » semble plus approprié. Des enfants et des jeunes de différentes cultures, âges, religions, … se rassemblent aujourd’hui pour perpétuer cette tradition. Même des adultes, qui ont souvent déjà participé en tant qu’enfants, participent : ils accompagnent les jeunes pour des raisons de sécurité, leur montrent comment faire et leur apprennent les chants. Les instruments sont transmis et réutilisés de génération en génération.
Ce n’est qu’à la fin de la Semaine sainte, le Vendredi saint et le Samedi saint, que les « Klibberkanner » parcourent matin, midi et soir les rues des villages de notre pays avec leurs « Klibberen », pour remplacer le son des cloches, puisque la liturgie stipule que les cloches ne sonnent pas du Jeudi saint au soir jusqu'à la célébration de la Veillée pascale (coucher du soleil le Samedi saint). À certains endroits, les enfants parcourent leur village également le Jeudi saint au soir, après que les cloches ont sonné une dernière fois pendant la messe.
Le Samedi saint (ou parfois, à certains endroits, le dimanche de Pâques), les enfants vont chercher leurs récompenses (oeufs de Pâques, sucreries, argent) en traversant le village avec des chariots richement décorés.
Dans le cadre du développement durable, le « Klibberen » favorise dans notre pays la cohésion sociale et marque le vivre-ensemble au fil du temps et de l'espace à travers les générations.
Le « Klibbere goen » a été inscrit le 20 décembre 2022 par le ministère de la culture à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel du Grand-Duché de Luxembourg (www.iki.lu).
Sur les réseaux sociaux : #klibberen #klibberegoen
Lëtzebuerger Massendénger
Centre Convict (Bloc A, 2.Stack)
5 avenue Marie-Thérèse
L-2132 Lëtzebuerg
tel: 44 743 243
Fax: 44 743 248
www.cathol.lu/massendenger
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
L’église abbatiale de Clervaux fête ses 100 ans
La fête de la dédicace sera célébrée les 29 et 30 juillet. Conférence et concert d’orgue sont au programme.
-
Lourdes 2025 : Avec Marie, pèlerins d'Espérance
Suivez chaque jour le déroulement du pèlerinage diocésain des 180 participants, malades et accompagnateurs. Et priez pour eux !
-
Saint Christophe, protégez nos moyens de transport !
La tradition de bénédiction des véhicules est vivante dans le diocèse, autour de la fête du patron des voyageurs, le 25 juillet.
-
Podcast : Derrière la clôture, un monde offert à Dieu
Nous franchissons la clôture du couvent de Cents, à Luxembourg-ville, pour rencontrer Sœur Maria Forma Dei, sœur contemplative et cloîtrée.