
Le cadeau du Saint-Père
Une partie du cadeau du Pape distribuée aux personnes défavorisées.
Dans le cadre du projet « Un cadeau pour le Saint-Père », la Fondation Sainte-Irmine a reçu 455 dons pour un montant total de 179.930.- euros.
Il était initialement prévu que le cadeau fait au Saint-Père soit utilisé pour les œuvres du Dicastère pour le Service de la Charité (Aumônerie apostolique) au Vatican. Lors de sa visite au Luxembourg le Pape a exprimé spontanément son souhait que l’argent de ce « cadeau » reste à Luxembourg, et soit utilisé ici-même en faveur des personnes pauvres et défavorisées, et des réfugiés.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une première tranche de 100.000.- euros vient d’être attribuée à différentes associations. Après avoir consulté ses conseils, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, président de la Fondation Sainte-Irmine, a décidé de soutenir les projets et œuvres de bienfaisance suivants :
- Projet diocésain « Reech eng Hand – Tends la main aux réfugiés » : 15.000.- euros pour la prise en charge d’une famille catholique pakistanaise qui a dû fuir son foyer en raison de sa foi ; 5.000.- euros pour chacun des trois groupes locaux de « Reech eng Hand » de Bartreng-Stroossen, Déifferdeng, Iewescht Syr (total : 30.000.- euros) ;
- Projet « Ubuntu rebondit » du Jesuit Refugee Service Luxembourg : 30.000.- euros (une présentation de ce nouveau projet est disponible sur www.irmine.lu) ;
- Tricentenaire asbl – Services pour personnes handicapées : 20.000.- euros ;
- Mouvement ATD Quart Monde Luxembourg : 15.000.- euros ;
- Association « Noël de la rue » : 5.000.- euros.
Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de l’affectation du solde du « Cadeau du Saint-Père » le moment venu.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Pèlerinage en Thaïlande
Quatrième voyage depuis la construction de l'église Saint Willibrord, en 2014. Du 4 au 18 août, suivez ici les jeunes du diocèse.
-
D’Mass vum 17. August gëtt vun Ëlwen iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Vor 100 Jahren starb Ordensgründer Léon Dehon
Der mitgliederstärkste Orden in Luxemburg der Herz Jesu Priester kümmerte sich als erster um die Arbeiterschaft
-
Léiffrawëschdag, en l’honneur de la Vierge Marie
Le 15 août, nous célébrons l’Assomption, la montée de Marie auprès du Père.
-
3 août : messe de clôture du jubilé des jeunes, célébrée par le pape Léon XIV
Du 27 juillet au 3 août, suivez les jeunes du diocèse. Passage des portes saintes, réconciliation, veillée de prière avec Léon XIV...