Skip to main content Skip to page footer

Mgr Coppola : « Le Saint Père a besoin de notre prière »

Le nonce a célébré la messe pontificale à l’occasion du début du ministère du pape Léon XIV.

L’affection que la visite du pape François avait su réveiller dans le cœur des fidèles du Luxembourg s’est transférée immédiatement sur son successeur, le pape Léon XIV. En témoigne la participation très nombreuse à la messe présidée dimanche soir à la cathédrale par Monseigneur Franco Coppola, nonce apostolique pour le Luxembourg, en présence du cardinal Jean-Claude Hollerich, notre archevêque, et d’une vingtaine de prêtres et diacres du diocèse.

Autour de l’autel, en ornements rouges pour cette solennité des saints Pierre et Paul, Monseigneur Leo Wagener, évêque auxiliaire, et le chanoine Patrick Muller, vicaire général, ainsi que Monseigneur In Je Hwang, conseiller de nonciature, Dom Michel Jorrot, père abbé de Clervaux, Monseigneur Georges Hellinghausen, prévôt du chapitre cathédral, et le chanoine Tom Kerger, curé de la cathédrale. Les autres confessions chrétiennes étaient représentés : l’Église Protestante du Luxembourg par le pasteur Volker Beba, l’Église Anglicane du Luxembourg par le Reverend Canon Geoffrey Read, l’Église Orthodoxe Roumaine par le père Ion Tirgoala, l’Église Orthodoxe Serbe par le père Zoran Radivojevic, l’Église Orthodoxe Hellénique par le père Panagiotis Moschonas. Ulrik Møller, Président du conseil d'églises chrétiennes, était également présent, de même que le chef de culte des musulmans Hafiz Hilmija ef. Redžić, et le secrétaire de la Shoura, Lukman Alickovic.

Dans la nef, une délégation des chevaliers et dames de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, une autre de l’Ordre de Malte et les foulards blancs des Lëtzebuerger Guiden a Scouten côtoyaient de nombreuses personnalités de la société civile.

« Pour la nonciature, c’est aujourd’hui en quelque sorte la fête du Pape, a expliqué Mgr Coppola dans son homélie. Nous célébrons sa mission, le commencement du ministère pontifical du pape Léon. » Puis le Nonce a rappellé la visite du pape François ici même il y a quelques mois. « La première lecture (Ac 12, 1-11) témoigne du lien spécial qui unit l’Église et Pierre. Toute l’Église prie pour Pierre. C’est un lien d’affection que le pape François a tenu à nous faire développer. Il terminait tous ses discours par n’oubliez pas de prier pour moi. C’est ce que nous pouvons tous faire pour le Saint-Père, prier pour lui. Et il a besoin de notre prière, car il est un homme comme nous tous. »

Mgr Coppola a évoqué ensuite les débuts du pape Léon. « Il s’est présenté à nous, le soir de son élection, avec un mot qui peut paraître normal : la paix soit avec vous. C’est la salutation de Jésus ressuscité à ses apôtres. (…) Nous vivons dans un monde qui n’est pas en paix, et nous pensons immédiatement aux guerres. Mais il s’agit tout d’abord de la paix intérieure. Nous n’avons pas cette paix, nous nous sentons pressés, tiraillés, seuls… Le Pape vient nous rappeler que rencontrer Jésus signifie recevoir la paix dans notre cœur, une paix tellement grande qu’elle ne peut que déborder en dehors de nous. »

Le pape Léon, le lendemain de son élection, s’est adressé aux cardinaux et leur a expliqué comment il voit son ministère. Ses propos d’alors peuvent s’appliquer à tous les chrétiens, comme l’a expliqué Mgr Coppola : « Nous sommes appelés à présenter Jésus. Notre richesse, c’est Jésus, c’est notre trésor et nous devons disparaître pour que les gens autour de nous ne voient plus que Jésus. (…) L’essentiel est de rencontrer Jésus, de nous remplir de la paix qui vient de sa résurrection, de servir, rayonner et diffuser sa paix, l’Évangile, Jésus, et nous, disparaître. »

Grâce à la maîtrise Sainte-Cécile de la cathédrale, dirigée par Marc Dostert, et à Maître Paul Breisch, à l’orgue, la prière pour le Pape a été particulièrement intense lors de la prière universelle, avec le Oremus pro Pontifice nostro Leone, du compositeur suisse Johann Baptist Singenberger (1848-1924) et après la communion, avec l’hymne pontifical, O felix Roma.

Avant la bénédiction papale et l’octroi de l’indulgence plénière, le Nonce a choisi de prier le texte donné par le Pape pour l’intention de prière du mois de juillet : pour la formation au discernement. Un texte à méditer pour que chaque décision dans nos vie nous identifie toujours plus au Christ.

Prière du pape Léon XIV pour la formation au discernement

Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l’Évangile.
Esprit Saint, toi, lumière de notre intelligence, souffle et douceur dans nos décisions, donne-moi la grâce d’écouter attentivement ta voix pour discerner les passages secrets de mon cœur, afin de saisir ce qui est vraiment important pour toi et de libérer mon cœur de ses tourments.
Je te demande la grâce d’apprendre à m’arrêter, pour prendre conscience de ma manière d’agir, des sentiments qui m’habitent, des pensées qui m’envahissent, et que bien souvent, je ne perçois pas.
Je désire que mes choix me conduisent à la joie de l’Évangile. Même si je dois passer par des moments de doute et de fatigue, même si je dois lutter, réfléchir, chercher, recommencer… Car, au bout du chemin, ta consolation est le fruit de la bonne décision.
Accorde-moi de mieux connaître ce qui m’anime, pour rejeter ce qui m’éloigne du Christ, et l’aimer et le servir davantage. Amen.

Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.

 

Gros titres

Plus d'actualités

D’Mass vum 6. Juli gouf vun der Foire Agricole zu Ettelbréck iwwerdroen

Le cardinal Hollerich a présidé à l’« admissio » de deux séminaristes

Podcast – Patrick de Rond : "Croire, transmettre, accompagner"

Journée des familles de la Scuola Materna Cattolica Internazionale