lb fr pt en de
 
4 avril 2002

« Ce qui ne meurt jamais »

Exposition sur la vie du couple japonais Takashi et Midori Nagai

« Les quartiers, les usines, les écoles, l’église, les forêts, les champs. Tout ce qui avait vécu et qui était maintenant sans vie - tout n’était plus qu’un manteau de cendres blanches. Ma femme bien-aimée était morte. Ma maison et tous mes biens étaient réduits en cendres.
Et pourtant…
Lorsque j’ai réalisé que je devais chercher quelque chose qui ne meurt jamais, un nouvel espoir immense s’est niché dans mon coeur. J’ai commencé une nouvelle vie. »

Takashi Nagai, Nagasaki, August 1945

Le docteur Takashi Nagai, radiologue japonais, parle d’un grand espoir à l’aube d’une nouvelle vie, après que la bombe atomique larguée sur Nagasaki lui a pris sa femme Midori et tous ses biens. Ce ne sont pas la haine et la soif de vengeance qui caractérisent le médecin, mais la volonté de paix et de réconciliation.

Il souffre déjà d’une leucémie qui le cloue bientôt au lit. Pourtant, à sa grande surprise, sa joie de vivre s’épanouit à nouveau. Il écrit des livres scientifiques et autobiographiques et s’engage sans relâche pour la reconstruction spirituelle et matérielle du Japon. Il insuffle un nouveau courage à de nombreuses personnes face aux destructions. Il devient un porteur d’espoir décisif dans son entourage et bien au-delà du Japon.

Aujourd’hui, il y a la guerre en Europe et dans de nombreuses régions du monde. Cela nous interpelle, politiquement et personnellement. Cela fait naître en nous la question : Qui nous donne de l’espoir ? Vers qui pouvons-nous nous orienter ?

Plus de 70 ans après leur mort et à des milliers de kilomètres de distance, il vaut la peine de se pencher sur la vie de Takashi et Midori Nagai. C’est pourquoi Katja et Simon Schmitz vous invitent cordialement :

inauguration de l’exposition et visite guidée de la vie et du témoignage du couple japonais Takashi et Midori Nagai
le vendredi 5 avril 2024 à 20 heures
Chez Katja et Simon Schmitz, 4, rue de l’École, 6162 Bourglinster.

Le 6 avril des visites sont également possibles sur rendez-vous en téléphonant au 621 31 83 29.

Isabelle Scart
isabelle.scart@cathol.lu
 
Ä e r z b i s t u m    L ë t z e b u e r g   .   A r c h e v ê c h é   d e   L u x e m b o u r g    .   
YouTube
SoundCloud
Twitter
Instagram
Facebook
Flickr
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
5 avenue Marie-Thérèse
Bâtiment H, 1er Étage
L-2132 Luxembourg
+352 44 74 34 01
com@cathol.lu