Depuis plusieurs mois, des pèlerins du monde entier se sont mis en route vers Rome. "Ce témoignage vivant doit nous renforcer dans notre foi, explique Renée Schmit, qui encadre le pèlerinage. En cette Année sainte, nous devons nous ouvrir à l'Espérance. Cette nouvelle Espérance, dont nous avons tous besoin, nous est offerte quand nous nous laissons toucher."
En principe les années jubilaires sont célébrées tous les 25 ans. C'est Boniface VIII qui, répondant à une demande exprimée par le peuple de Rome, a célébré le premier jubilé, en l'an 1300. Le dernier jubilé "ordinaire" a eu lieu en 2000, sous le saint pape Jean-Paul II. Un jubilé extraordinaire, dit "de la miséricorde" a été décrété par le pape François et célébré du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, pour mettre en valeur la miséricorde de Dieu. "C'est aussi le pape François, rappelle Renée Schmit, qui s'est mis en route le premier, pour cette année 2025, sur le chemin de l'Espérance et nous a invités à prendre le chemin de Rome pour y recevoir l'indulgence pléniaire. Ensemble, nous voulons passer, au nom de tous les Luxembourgeois, la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre".
Deux groupes venus du Luxembourg ont passé cette semaine à Rome. Le premier, arrivé en autocar, était accompagné spirituellement par Renée Schmit et l'abbé Romain Richer. Le second avait pris l'avion avec Dani Mackel et le chanoine Claude Bache. Les deux groupes se sont réunis à Rome à de nombreuses occasions.
Dans l'autocar de retour vers Luxembourg, les pèlerins évoquent leurs souvenirs : rencontre avec le Pape Léon, beauté des églises, nouveaux amis dans le Seigneur... « Ech sinn esou frou, datt ëch derbäi war », se réjouit le doyen, âgé de 87 ans, tandis que le plus jeune, 13 ans, qui était présent avec son père et son frère de 15 ans, remarque : « Et war richteg gutt, mee intressant an ustrengend ». « Je suis content de cette expérience en famille, une démarche de progression », note un autre. « Eng grouss Dankbarkeet mat ganz verschiddene Mënschen de Glawen an d’Liewen mateneen ze deelen » conclut le dernier.

5 septembre 2025, retour vers Luxembourg pour les uns, découverte de la Rome romantique pour les autres
Ce matin les deux groupes de pèlerins se séparent. Embarquement dans l'autocar pour les uns, parcours dans la vieille ville pour les autres : place Navone, Panthéon, fontaine de Trévi, basilique Sainte-Marie-sur-la-Minerve et temps libre.
Le passage des Portes saintes reste dans les mémoires de chacun des pèlerins d'espérance. Avec la grâce de l'indulgence pléniaire, l'Année sainte sera source de renouveau spirituel.

4 septembre 2025, Portes saintes à Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-murs
Aujourd'hui c'est ensemble que les deux groupes venus du Luxembourg ont passé la Porte sainte ouverte à la basilique Saint-Jean-de-Latran. Après le déjeuner, c'est à Saint-Paul-hors-les-murs que les 58 "pèlerins d'espérance" ont passé la Porte sainte. Par ce geste répété du passage, les fidèles expriment concrètement leur décision de renoncer à leurs pêchés et de se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu.
Au programme également, une visite à la paroisse de Mgr Hollerich à Rome, Saint-Jean-Chrysostome, qui a accueilli les jeunes du Luxembourg lors du Jubilé des jeunes, en juillet. Et une rencontre surprise avec les motards du groupe "Jesus Bikers" qui ont offert une moto au Pape.

3 septembre 2025, audience générale et passage de la Porte sainte
Ce matin, sous un beau soleil, les pèlerins du Luxembourg, en compagnie de milliers d'autres venus du monde entier, participent à l'audience générale sur la place Saint-Pierre. Puis, ce sera le passage de la Porte sainte. Sur les visages règnent des sourires rayonnants : pèlerins d'Espérance !

2 septembre 2025, basilique Sainte-Marie Majeure
Les pèlerins arrivés en autocar ont été rejoints par ceux qui ont pris l'avion, accompagnés de Dani Mackel et de l'abbé Claude Bache. Première journée à Rome, marquée par la découverte de la basilique Santa Maria Maggiore, l'une des quatre basiliques papales, dans laquelle repose le pape François. Les pèlerins partent sur la trace d'une culture millénaire au Colisée et devant les vestiges du Forum romain.

1er septembre 2025, arrivée à Rome
L'accompagnement spirituel du voyage est assuré par Renée Schmit et l'abbé Romain Richer. Sous leur conduite, le groupe ira sur les traces des premiers chrétiens et de la culture chrétienne dans la Ville sainte et franchira la Porte sainte.

31 août 2025, 6 heures du matin, début du voyage en car
C'est parti ! Le groupe de pèlerins de tous les âges a commencé son périple en autocar. Le trajet les emmènera les pèlerins via Strasbourg, Bâle, Saint-Gothard, Milan, le lac de Côme, jusqu'à Lomazzo. Lundi matin, il reprendra la route vers Rome en passant par Bologne et Florence.
Du 31 août au 5 septembre, suivez les pèlerinages diocésains à Rome !
Sur les traces des premiers chrétiens et de la culture chrétienne, deux groupes luxembourgeois fêtent le jubilé dans la Ville sainte.
Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéite vun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.
Highlights
-
Garder vivante la mémoire du Votum Solemne
10 octobre, renouvellement de l'élection de la Consolatrice comme patronne de la ville de Luxembourg.
-
Journée mondiale du migrant et fête des retrouvailles de la Maison Iñigo du Christ-Roi
Après la célébration, un apéritif convivial et un repas partagé ont réuni plus de cent vingt convives.
-
D’Mass vum 12. Oktober gëtt vu Mierschent iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Maddalena Capurso : « Notre emploi est une mission »
Rencontre avec la nouvelle collaboratrice de la Pastorale des Jeunes.