Skip to main content Skip to page footer

L’église abbatiale de Clervaux a fêté le centième anniversaire de sa dédicace

Le pape Léon XIV a envoyé sa bénédiction apostolique à la communauté bénédictine de l’abbaye Saint-Maurice.

La vie d’un diocèse est pleine de contrastes. Alors qu’une délégation de jeunes de Luxembourg est actuellement à Rome pour le Jubilé des Jeunes, vivant un pèlerinage joyeux et coloré en compagnie du cardinal Jean-Claude Hollerich, l’abbaye bénédictine de Clervaux fête le centenaire de la dédicace de son église. Au premier regard, tout semble opposer les deux événements. D’un côté, l’ouverture sur le monde, les rencontres, les chants… toute l’effervescence de la jeunesse. De l’autre, la discrétion, l’humilité, l’effacement de la vie monastique. Et pourtant la joie est la même, la joie d’accueillir le Christ. À Clervaux, pour l’occasion, l’abbé Grégoire Corneloup, archiprêtre de Saint-Avold, représentait le diocèse de Metz, le chanoine Georges Hellinghausen, prévôt du chapitre cathédral, représentait Mgr Hollerich et l’abbé Joseph Roemen, curé de Clervaux, avait tenu à être présent.

Le calendrier liturgique prévoit de fêter l’anniversaire de la dédicace de chaque église. L’importance de cette fête est soulignée en donnant à la célébration, dans l’ordre de préséance des fêtes, le statut de « solennité » pour l’église locale, juste après certaines fêtes du Seigneur, de la Vierge Marie, des apôtres et des évangélistes, qui sont des solennités de l’Église universelle. Pour la communauté monastique de Clervaux, le 30 juillet est l’occasion de célébrer cette journée au cours de laquelle ce qui n’était qu’un bâtiment est devenu la demeure de Dieu parmi les hommes. C’est Sa présence qui y rassemble les moines, sept fois par jour.

« Avec la parole de Dieu, nous pouvons découvrir trois demeures de Dieu sur la terre, trois manières de Dieu de s’y rendre présent, a expliqué Dom Michel Jorrot, père abbé de Clervaux, dans son homélie. La première demeure est en la Vierge Marie, dès l’Annonciation. La seconde est le temple de la ville sainte, la maison de son Père. Enfin, le Christ n’a-t-il pas établi l’Église comme sa demeure parmi nous ? » Le Père Abbé poursuit en évoquant les nombreux symboles qui sont présents dans l’église abbatiale. « L’église célèbre et honore la présence eucharistique de Jésus en personne. Si vous avez de la tristesse ou de la joie, entrez dans une église : vous allez à la rencontre de Jésus. »

À la fin de la célébration, Mgr Hellinghausen a transmis les salutations dans le Seigneur et les félicitations les plus chaleureuses de l’Église locale, Mgr Hollerich étant uni à la célébration par la prière, et de l’Église universelle. En effet le pape Léon XIV a transmis un message par lequel il s’unit à la joie des moines et rend grâce avec eux pour l’œuvre de prière et de louange. Le Saint Père les invite à « chercher Dieu avec les yeux de la foi dans un monde qui L’ignore ». Enfin, le Pape accorde sa bénédiction apostolique au Père Abbé, à toute la communauté monastique et à tous ceux qui s’unissent à ce jubilé par la prière. »

De Rome à Clervaux, d’un jubilé à l’autre, c’est toute l’Église qui rend grâce.

Témoignage d'un ami de l'abbaye
"Cela fait 46 ans que je viens faire des retraites ici. Cinq jours, quatre fois par an. Ma vie était difficile, mon épouse étant devenue paraplégique suite à un accident. Ici, j'ai trouvé le calme, la sérénité, la paix qui émane des moines. Ils ont renforcé ma foi et m'ont permis de prendre du recul devant ma vie et de continuer à espérer."


Ne manquez pas !
Dans la nef de l'église abbatiale sont exposées les photos de certaines des représentations de la Vierge Marie présentes un peu partout dans l'abbaye. Notre-Dame du Chêne, à l'entrée de la ferme de l'abbaye par exemple, ou encore la statue présente dans la bibliothèque, ou celle du jardin des moines

Merci, datt dir dësen Artikel gelies hutt. Falls dir wëllt iwwert d'Aktualitéitvun der Kathoulescher Kierch zu Lëtzebuerg informéiert bleiwen, dann abonnéiert Iech fir d'Cathol-News, den Newsletter, deen all Donneschdeg erauskënnt, andeems dir hei klickt.

Headlines

Read more

« Dieu vous sera propice à Rome »

25. Juli 325: Ende des Konzils von Nizäa

Lourdes 2025 : Avec Marie, pèlerins d'Espérance

Episod 5: "een Häerz an eng Séil"