4 décembre : fête de la Sainte Barbe
Processions et célébrations pour célébrer la patronne des mineurs et des pompiers.
Sainte Barbara, ou Barbe, a vécu au troisième siècle à Héliopolis, une ville de l’actuel Liban appelée aujourd’hui Baalbek. Extrêmement belle et intelligente, elle est enfermée dans une tour par son père, un riche païen du nom de Dioscore. Barbe se convertit au christianisme, alors que l’époque est marquée par d’intenses persécutions, et s’oppose à son père qui veut la marier. Dans le mur extérieur de sa chambre, elle fait percer une troisième fenêtre pour symboliser la sainte Trinité. Lorsque Dioscore découvre la conversion de sa fille, il tente de la tuer et la conduit lui-même au supplice. À peine l’a-t-il décapitée qu’il est frappé par la foudre et meurt brûlé, raison pour laquelle sainte Barbe est aujourd’hui la patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers.
Au Luxembourg, la fête de la Sainte-Barbe est également le jour de commémoration des mineurs qui ont laissé leur vie dans les mines de fer pour assurer la prospérité du pays. Au début du vingtième siècle, le 4 décembre était même un jour férié pour les mineurs. La tradition perdure et cette année encore la Sainte-Barbe est célébrée dans plusieurs paroisses du pays, le jour même ou le dimanche suivant.
Jeudi 4 décembre 2025
À Rumelange, la fête de la Sainte-Barbe est traditionnellement célébrée autour du Musée des Mines. Un cortège est parti de la rue du Parc à 9 heures 30 en direction du musée. La messe y a été célébrée à 10 heures par l’abbé Léon Weber, dans la galerie du musée.
À Tétange, le cortège s'est élancé de la Schungfabrik à 9 heures 45 et la messe a été célébrée à 10 heures 30.
À Esch-sur-Alzette, les cérémonies ont commencé par la messe à l’église du Sacré-Cœur à 9 heures 45, avec l’accompagnement musical de l’Harmonie des Mineurs.
Dimanche 7 décembre 2025
La messe sera célébrée en l’honneur de sainte Barbe, à l’église de Hoscheid à 10 heures 30, à Harlange à 10 heures 30, à Heiderscheid à 10 heures 45. Retrouvez ici tous les horaires des célébrations.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, inscrivez-vous à la Cathol-News en cliquant ici.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Le « Statu quo » dans les sanctuaires chrétiens de Palestine
Les explications de Gilles F. Bonnaud, auteur du livre « Sanctuaires chrétiens en Palestine ottomane ».
-
Une délégation de la conférence épiscopale allemande s'informe sur les relations entre l'État et l'Église
Une délégation de la Conférence épiscopale allemande, conduite par Mgr Peter Kohlgraf, s'est récemment rendue au Luxembourg afin de s'informer sur les…
-
D’Mass um 2. Adventssonndeg gëtt vu Miersch iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien
-
Constantin, une chance pour le christianisme ?
La visite du pape Léon XIV à Nicée a rappelé l’importance de l’empereur Constantin pour l’Église.