Église comble pour « Moïse, Prince d’Égypte »
Près de 250 personnes ont assisté à la représentation par la Compagnie Carlo Acutis.
« Dieu ne nous oublie jamais », telle pourrait être la morale du spectacle proposé samedi 11 octobre dans l’église d’Ettelbruck par la Compagnie Carlo Acutis. « Ce soir, vous avez vraiment proclamé l’Évangile, vous avez réussi à toucher les cœurs, vous avez annoncé le Christ avec vos corps qui dansent, qui chantent », parmi les spectateurs, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, n’a pas caché sa joie et son émotion à la fin de la représentation. Et c’est vrai que l’énergie déployée sur scène par les danseurs et chanteurs était communicative.
S’inspirant librement du dessin animé de DreamWorks sorti en 1998, la comédie musicale imaginée par le père Diego De Lima, aumônier de la Pastorale des Jeunes et fondateur de la Compagnie, se déploie en onze tableaux. De l’esclavage du peuple hébreu au passage de la Mer Rouge à pied sec, en passant par l’enfance de Moïse chez les Égyptiens ou par l’épisode du buisson ardent, c’est tout un pan d’histoire biblique qui est proposé à un auditoire captivé. À l’entracte, les yeux sont brillants et les sourires rayonnent. Dans les coulisses, l’agitation est contrôlée, les jeunes artistes sont une cinquantaine, mais chacun sait ce qu’il doit faire et trouve ses accessoires.
Si le cadre du spectacle est en français, certaines chansons sont en anglais, en italien, en portugais et même en hébreu. Les dialogues font la part belle à l’humour. Côté danse, les styles alternent, classique, jazz, contemporain mais aussi danses juives typiques du peuple d’Israël. La plupart des chorégraphies ont été créées par le père Diego, d’autres par les jeunes eux-mêmes. Sur l’écran géant qui sépare la scène du chœur de l’église, des extraits du dessin animé alternent avec des photos (celle du pape François déclenche une ovation dans la salle).
Au moment de saluer, le jeune prêtre est rayonnant : « Ce soir mon cœur déborde de gratitude. Je rends grâce à Dieu, le metteur en scène de nos vies. Je suis heureux de pouvoir travailler avec les jeunes formidables de notre diocèse. Je remercie mes confrères prêtres ici présents, notre Cardinal toujours présent auprès de la jeunesse. Vous êtes une source d’inspiration (…). Il y a trois ans nous étions quatre, aujourd’hui nous sommes presque cinquante ! »
La libération d’Israël confiée à Moïse préfigurait la rédemption chrétienne, une vraie libération…
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Niklos Expo 2025
Zu Housen an der Nikloskierch mat Konferenz, Programm fir d’Schoul a Familljen, Visite guidéeën…
-
Du 14 au 21 novembre : alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde
Illuminations en rouge, veillées de prières… La « Red Week » nous invite à montrer que nous n’oublions pas les martyrs de la foi.
-
Du 13 au 16 novembre, Jubilé des Pauvres en direct de Rome
Fratello Luxembourg : grâce à vos dons, une délégation de 36 personnes s’est envolée pour la Ville sainte. Suivez leur pèlerinage !
-
« Igreja de Belém » (église de Bethléem) lors de la COP 30
L'Église est présente à la COP30 et à la rencontre alternative des peuples « Cúpula dos Povos » à Belém/Amazonie.