Grand succès de la journée « portes ouvertes » à l’institut St Joseph de Betzdorf
À la découverte des activités de l’Institut, de ses pensionnaires et des services proposés par Élisabeth Handicap.
C’est sous un bon soleil que petits et grands ont pu découvrir, vendredi dernier, les talents des résidents de l’institut St Joseph de Betzdorf et leurs lieux de vie.
Géré par Élisabeth Handicap, l’institut propose depuis plus d’un siècle ses services dédiés à l’accompagnement des personnes en situation de déficience intellectuelle, avec pour objectif de promouvoir l’inclusion en offrant des services adaptés aux besoins uniques de chacun. De l’hébergement à l’accueil de jour, en passant par les ateliers d’inclusion professionnel Yolande Coop, chacun trouve sa place. Vous connaissez le pain de l’Octave et son bon goût de sariette ? C’est un produit de la boulangerie.
L’Institut St Joseph peut accueillir jusqu’à 124 résidents, mineurs et adultes. La vie se déroule au sein de groupes de vie en communauté, où chaque résident dispose de son propre espace personnel tout en faisant partie d’un groupe. Cette organisation, qui mélange âges et profils variés, permet à chacun de participer à des moments partagés.
La journée portes ouvertes a été l’occasion pour les familles et les amis des résidents de venir vivre avec eux un moment de fête. Après un temps de prière à l’église de Betzdorf, visites guidées des bâtiments, dégustation de pizzas (entre autres victuailles prévues pour le déjeuner), maquillage, danse et concerts se sont succédé jusque dans la soirée. Comme l’a dit le pape François : « rendre le monde inclusif signifie non seulement adapter les structures, mais également changer les mentalités, afin que les personnes en situation de handicap soient considérées à tous points de vue comme des acteurs de la société. » (*)
Merci au foyer St Joseph pour cette journée de partage et d’amitié bien utile pour apprendre à mieux se connaître.
(*) Discours du pape François à la délégation de ministres participant au G7 consacré au thème de l'inclusion et du handicap, 17 octobre 2024.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Pour la formation au discernement
Prions pour que nous apprenions à être toujours plus en mesure de discerner, pour choisir des chemins de vie et rejeter le reste.
-
Dernier pèlerinage jubilaire diocésain à Rome du 31 août au 6 septembre 2025
Comme pèlerins d'espérance, nous vous proposons une dernière opportunité de vous rendre (cette fois en bus) dans la Ville sainte pour célébrer cette…
-
Mgr Coppola : « Le Saint Père a besoin de notre prière »
Le nonce a célébré la messe pontificale à l’occasion du début du ministère du pape Léon XIV.
-
« Donne à ton serviteur un cœur attentif »
Entretien avec le futur diacre Patrick Schmit.