Mardi 10 juin : la traditionnelle procession dansante d'Echternach a réuni petits et grands
Parmi les pèlerins, de nombreuses écoles et lycées, encouragés par la présence du Grand-Duc Héritier et de la Grande-Duchesse Héritière.
La célèbre procession dansante d’Echternach s’est déroulée ce mardi matin dans une ambiance fervente et festive. Cette tradition séculaire, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, continue d’attirer chaque année des milliers de pèlerins, de fidèles et de curieux venus du Luxembourg et d’ailleurs.
L’édition de cette année a été marquée par la participation remarquée de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière. Le couple princier a pris part au cortège aux côtés des élèves du Lycée classique d’Echternach, perpétuant ainsi un geste symbolique d’union entre tradition religieuse, jeunesse et société.
L'invitation à la famille grand-ducale avait été lancée en raison de l'anniversaire particulier que célébrait la procession en cette année 2025 : il y a quatre-vingts ans, juste après la guerre, alors qu'Echternach était détruite à 75%, les fidèles avaient tenu à reprendre la tradition. C'est entre les maisons en ruines que les pèlerins avaient dansé. Et les fanfares avaient dû se taire à certains endroits du parcours, de peur que les vibrations de la musique fassent s'effondrer les immeubles fragilisés par les bombardements.
Cette année, la joie présidait au cortège. Comme le veut la coutume, les participants ont avancé en sautant de côté, en rythme, au son des fanfares locales, dans une grande chaîne humaine qui serpente lentement vers la basilique Saint-Willibrord. La procession, unique en son genre, honore la mémoire de saint Willibrord, évangélisateur des régions mosellanes et fondateur de l’abbaye d’Echternach.
De nombreuses paroisses, mouvements, écoles et familles participent fidèlement à cette manifestation chaque année. Plus qu’un événement folklorique, la procession est vécue par beaucoup comme une démarche de foi, de gratitude et de communion.
Une exposition sur la procession dansante de 1945 se tient au Trifolion (Echternach) jusqu'au 16 juin.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
2025-2026 : « Vers une Église missionnaire »
À propos des propositions de formation continue pour l’année pastorale 2025/2026.
-
Podcast: "Faith across border – teaching religion in an European School" - Marthese Lufi
Marthese Lufi, enseignante de religion catholique à l’École européenne, raconte son parcours et son expérience unique.
-
Rentrée pastorale 2025/2026 : Mission Possible !
Un temps de rencontre et d'encouragement sur le chemin d'une Église missionnaire.
-
D’Mass vum 5. Oktober gëtt aus der Kathedral iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien