Le pape François célèbre le douzième anniversaire de son pontificat
Depuis sa chambre à l’hôpital Gemelli, le Pape ne cesse de nous enseigner. Écoutons-le.
Depuis un mois, le pape François est hospitalisé à Rome et nous sommes tous, spirituellement, à son chevet. Alors que nous célébrons aujourd’hui le douzième anniversaire de son élection au siège de saint Pierre, nous pouvons, encore et toujours, tirer profit de son enseignement.
En elle-même, la maladie de François nous rappelle bien des vérités de notre foi : que l’Église est un corps vivant qui se soucie des plus fragiles ; que l’Espérance est au cœur de notre vie ; que la prière nous unie les uns aux autres et qu’elle nous unie à Dieu.
Depuis 2013, François n’a pas ménagé sa peine pour servir. Nous pouvons lire et relire les textes qu’il nous a déjà donnés. Parmi ceux-ci, quatre encycliques :
- Lumen fidei, en juin 2013 ;
- Laudato si’, en mai 2015 ;
- Fratelli tutti, en octobre 2020 ;
- Dilexit nos, en octobre 2024.
En cette Année sainte, nous pouvons également relire la bulle d’indiction du Jubilé, Spes non confundit, l’espérance ne déçoit pas, et les catéchèses du Pape, qui se poursuivent car elles avaient été préparées avant son hospitalisation. Les huit plus récentes concernent l’enfance de Jésus.
Tous ces textes sont disponibles sur le site du Vatican.
Merci d'avoir lu cet article. Si vous souhaitez rester informé de l’actualité de l’Église catholique au Luxembourg, abonnez-vous à la Cathol-News, envoyée tous les jeudis, en cliquant ici.
Gros titres
-
Crèche vivante au Centre Jean XXIII
Après le spectacle des élèves de Sainte-Sophie, le cardinal Hollerich a béni la crèche aménagée par les séminaristes.
-
Le cardinal Jean-Claude Hollerich préside la messe de béatification des 50 martyrs de l'apostolat
En direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le samedi 13 décembre 2025 à 14 heures 30.
-
Podcast: Épisode 12 – Sandro Sandini : « Fratelli Tutti, la fraternité en action »
À Bonnevoie, l’atelier Fratelli Tutti offre chaque semaine un espace où travail et fraternité redonnent dignité aux personnes de la rue.
-
D’Mass um 3. Adventssonndeg gëtt vu Wëlwerdang iwwerdroen
D'Sonndesmass an de Medien